Ce que l’horizon promet
12.03.25 - 28.09.25 |
Paris |
12.03.25 - 28.09.25 |
Paris |
Une exploration artistique de notre rapport à l’avenir
Depuis plusieurs années, les expositions de la Fondation abordent des sujets de société : les fake news, le voyage, la sobriété ou encore notre relation au vivant, avec en ce moment même Âmes vertes, quand l’art affronte l’anthropocène à la Friche la Belle de Mai (Marseille). Avec Ce que l’horizon promet (du 12 mars au 28 septembre), nous interrogeons notre rapport à l’avenir, entre croyance et rationalité, incertitude et maîtrise.
Dans un monde en perpétuel changement, cette exposition questionne notre perception de l’avenir et notre capacité à l’anticiper. Comment nous projetons-nous dans un futur par définition incertain ? Quels outils, quelles croyances, quelles disciplines mobilisons-nous pour tenter d’y voir plus clair ? Comment évaluons-nous les risques et les opportunités d’un changement de carrière ? Pourquoi anticipons-nous les conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé ? Pourquoi consultons-nous notre horoscope ou faisons-nous confiance à des algorithmes de prédiction ?
Ces comportements illustrent notre perpétuel besoin de réduire l’incertitude et de mieux contrôler ce qui nous attend. Entre intuitions personnelles, croyances populaires et approches scientifiques, nos manières d’anticiper l’avenir révèlent nos peurs et nos espoirs.
Si l’horizon est une ligne imaginaire, un point de fuite toujours en mouvement, il est aussi une promesse : celle d’un futur possible, d’un inconnu à déchiffrer.
Commissariat
Les artistes exposés