En ce moment à Roubaix
Fake news 2 : Art, Fiction, Mensonge
23 mars 2023 - 16 juillet 2023

Démêler le vrai du faux
Après une première occurrence visible de mai 2021 à janvier 2022 à Paris, La Fondation groupe EDF s’associe à La Condition Publique pour en proposer une deuxième version : FAKE NEWS 2 ART FICTION MENSONGE. Enrichie de nouvelles œuvres, elle propose d’autres possibilités de lecture du sujet, toujours autant d’actualité en 2023.
Il y aurait en abondance, dans le monde, des artistes et des œuvres qui nous parlent des fake news – ces créations intentionnelles de fausses nouvelles. Au point que l’on pourrait en faire une exposition. En êtes-vous certains ? Et si tout cela n’était finalement que fiction, que mensonge…
Cette exposition invite à questionner son propre rapport à l’information, à la vérité et à la tromperie, à l’identité, à l’Histoire et à l’actualité, aux médias et à internet comme aux réseaux sociaux. Par le prisme de leurs regards, les artistes font un pas de côté par rapport au réel, nous invitant ainsi à considérer la frontière, si fine, entre le « vrai » et le « faux ».
Les Fake News envahissent la Métropole Européenne de Lille
L’exposition « Fake News 2 : Art, Fiction, Mensonge » fait partie de toute une saison thématique dans la Métropole Européenne de Lille. Jusq’au 16 juillet : des expositions, des spectacles et des rencontres inédites pour apprendre à décoder les Fakes News.
Un programme de la Métropole Européenne de Lille avec la Fondation groupe EDF et la Condition Publique. Pour retrouver le programme complet de la saison, rendez-vous sur lillemetropole.fr/fakenews
En partenariat avec :
