02.10.24 - 31.01.25 |

Site-Mémorial du Camp des Milles |

La Fondation du Camp des Milles et la Fondation groupe EDF présentent l’exposition « Fake News : Art, Fiction, Mensonges » du 2 octobre 2024 au 30 janvier 2025 au Site-mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence.

Cette exposition, propose une sélection des oeuvres présentées initialement à la Fondation groupe EDF à Paris. Elle réunit des oeuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.

Dans le cadre de nos actions culturelles au service du « vivre ensemble », nous proposons une programmation qui rassemble, interpelle et crée un dialogue autour de nouveaux imaginaires, afin d’encourager le débat autour des enjeux de société et d’inciter à l’action collective. Pour rendre nos expositions accessibles au plus grand nombre, elles sont itinérantes en France, comme à l’international.

QUELLE AMBITION ?
Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, X, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseaux sociaux. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, notamment la mise en place d’un dispositif de médiation par des vidéos interviews d’experts, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires ainsi que la possibilité d’avoir un médiateur pour les visites de classes seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art.

COMMISSARIAT COLLECTIF DE L’EXPOSITION PRÉSENTÉE À LA
FONDATION GROUPE EDF À PARIS EN 2021.
Sous la direction de Laurence Lamy, ex-déléguée Générale Fondation groupe EDF
• Nathalie Bazoche, Responsable du développement culturel Fondation groupe EDF
• Laurent Bigot, Directeur Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT) Journaliste
et Maître de conférences, Auteur de Fact-Checking vs Fake News : Vérifier pour mieux informer (Ina Édition, 2019)