En ce moment à Nantes

Fake News

Éducation

01 septembre 2022 - 06 avril 2023

« Fake News : Art, Fiction, Mensonge » réunit les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. L’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion des fake news. Elle propose d’acquérir des méthodes et astuces pour enrayer leur diffusion et échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

Une exposition à destination des scolaires

La Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), service de Réseau Canopé, en charge de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français et ont produit un kit pédagogique mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news à travers le prisme de l’art. Télécharger le kit pédagogique.

En complément de l’exposition, différents ateliers autour du thème de l’information, animés par les étudiants, sont proposés pour permettre aux classes de travailler en 3 groupes différents.

Les visites sont prévues les jeudis après-midi en période scolaire. Pour réserver votre visite avec votre classe, merci de contacter aguillet@audencia.com

Retrouvez gratuitement cette mini-exposition à Nantes, sur le site du MEDIACAMPUS, sur l’Ile de Nantes.

Partenaires de l’exposition :

Je m'y rends

Mediacampus 41 Bd de la Prairie au Duc 44200 Nantes

Entrée sur réservation

Les jeudis à partir de 14h

Ligne 5 - Gare de l'État

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF