EXPOSITION OUVERTE

FAKE NEWS

Éducation

27 mai 2021 - 30 janvier 2022

Affiche exposition fakenews, art, fiction, mensonge du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l'espace Fondation EDF à Paris

Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

 

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox. Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.

 

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

 

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI
(Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.
A consulter ici

Pour accompagner l’ouverture de l’exposition, le média le 1 a réalisé, en partenariat de l’exposition, une deuxième feuille « Fake news, mensonges et vidéos » sorti en kisoque le 2 juin. En une heure de lecture, l’hebdomadaire fait le pari de vous donner accès à l’essentiel des réflexions contemporaines sur notre rapport au flux d’images et vidéos en continue que nous voyons sur nos écrans, en puisant dans toutes les disciplines.
A retrouver ici

 

Téléchargez le dossier de presse

 

Envie de venir visiter l’exposition?

Pour le grand public : réservez votre créneau de visite ici

Pour les visites guidée de classes avec leur enseignant , contactez-nous :
resafondationedf@lpcvm.fr
06 24 06 57 59

 

Je m'y rends

6 rue Juliette Récamier

75007 Paris

Entrée libre sur réservation et sous réserves dès le 21 juillet de la présentation d’un pass sanitaire européen pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 août. Les autres consignes sanitaires restent en vigueur.

du mardi au dimanche
12h à 19h
(sauf jours fériés)

Lignes 10 ou 12
Station Sèvres-Babylone
Lignes 39, 63, 68, 70 ou 83

0140423535

Des projets qui s'engagent pour l'éducation ça change tout

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF