Fake News : Art, Fiction, Mensonge
27.05.21 - 30.01.22 |
6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris |
27.05.21 - 30.01.22 |
6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris |
De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox. Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.
Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.
A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI
(Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.
A consulter ici
Pour accompagner l’ouverture de l’exposition, le média le 1 a réalisé, en partenariat de l’exposition, une deuxième feuille « Fake news, mensonges et vidéos » sorti en kisoque le 2 juin. En une heure de lecture, l’hebdomadaire fait le pari de vous donner accès à l’essentiel des réflexions contemporaines sur notre rapport au flux d’images et vidéos en continue que nous voyons sur nos écrans, en puisant dans toutes les disciplines.
A retrouver ici