EN CE MOMENT À L'ESPACE FONDATION EDF

Faut-il voyager pour être heureux ?

20 mai 2022 - 29 janvier 2023

English version available here

Du 20 mai 2022 au 29 janvier 2023, la Fondation groupe EDF présente « Faut-il voyager pour être heureux ?» une exposition inédite en France sur la thématique du voyage, illustrée par les œuvres de 32 artistes contemporains, français et internationaux invitant les visiteurs à réfléchir sur notre conception du voyage souvent identifiée comme un incontournable ingrédient du bien-être.

L’exposition aborde des sujets d’actualité, comme la mobilité repensée à la suite de la crise sanitaire, les enjeux environnementaux de la préservation des écosystèmes et du changement climatique, ou encore les migrations contraintes et l’exil. C’est aussi une invitation au plaisir et à l’émotion pour découvrir d’un autre oeil l’univers du voyage. Près d’une cinquantaine d’oeuvres – installations, peintures, vidéos ou encore photographies – évoquent ces questions majeures.

C’est avec l’art contemporain et toute sa créativité que s’éclaire le réel. Les artistes et leurs oeuvres bousculent ainsi l’enchantement spontané du voyage, perçu comme un vecteur de connaissance, de dialogue et de développement, pour le confronter aux grands enjeux de notre époque : quelle est l’empreinte écologique des voyages et de leurs infrastructures ? Comment le tourisme transforme les ailleurs en espaces de consommation ? Quel regard peut-on porter sur les populations qui migrent par nécessité alors que d’autres se déplacent par plaisir ? Et enfin, parce que le rêve reste une dimension fondamentale du voyage, quels sont les nouveaux imaginaires pour les voyageurs d’aujourd’hui et de demain ?

Commissariat collectif :

• Nathalie Bazoche de la Fondation groupe EDF
  • Rodolphe Christin, sociologue
  • Alexia Fabre avec Julien Blanpied et Florence Cosson, MAC VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne

Téléchargez le dossier de presse

To download the English version of the mediation file click here

Visite guidée de l’exposition

Inscrivez-vous gratuitement pour une visite de l’exposition chaque samedi de 14h à 15h jusqu’au 29 janvier 2023 (hors vacances scolaires).

Réservez gratuitement vos places, en cliquant-ici

Vous êtes enseignant ? Venez visiter notre exposition gratuitement avec votre classe !

Nous organisons des visites privatives gratuites pour les scolaires le matin, du mardi au vendredi, du 1e septembre au 27 janvier 2023. Déroulé : 1h de visite guidée et 30 minutes d’échanges avec un médiateur. Uniquement sur réservation.

Pour vous inscrire

Je m'y rends