Impulsion, Jann Gallois et Bouffées, Leïla Ka
11.12.24 - 12.12.24 |
6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris |
11.12.24 - 12.12.24 |
6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris |
Mercredi 11 et jeudi 12 décembre
Une soirée composée d’Impulsion de Jann Gallois, une performance intense explorant la tension entre contrôle et lâcher-prise, suivie de Bouffées de Leïla Ka, une pièce lauréate du concours Danse élargie 2022, interprétée par une troupe de danseuses, et adaptée spécialement pour la Fondation groupe EDF.
Début des performances 19h. Nous vous conseillons d’arriver 15 min avant le début de la représentation.
Chaque billet donne accès à l’exposition en visite libre après les performances de danse.
Durée du programme danse : 1h
Impulsion
Chorégraphie, interprétation et costume : Jann Gallois
Création musicale : Patrick De Oliveira
Production: Cie BurnOut
Coproduction: Fondation Groupe EDF
Accueil en résidence : Les Quinconces-L’Espal, Scène nationale du Mans
Quand savons-nous si nous sommes enfin humain.e.s?
Créée spécialement pour la première saison «Dans(e) la lumière» au sein de la Fondation groupe EDF, Impulsion est une invitation à explorer l’union comme la dissociation du corps et de l’esprit. Jann Gallois développe ici une gestuelle radicale et singulière fouillant toujours plus profondément la beauté de l’anatomie humaine. Plaçant son corps dans des dimensions inorganiques extrêmes, la chorégraphe partage une intériorité complexe, aussi rationnelle qu’absurde et pourtant profondément sensible. De l’automate dysfonctionnel à la poupée de chiffon, Jann Gallois creuse volontairement ce vide intérieur pour en faire jaillir une lumière à la fois singulière et universelle, ce besoin de transcendance si caractéristique de la nature humaine.
&
Bouffées
Chorégraphes : Leïla Ka
Interprètes : Aida Ben Hassine, Salomé Moro, Inès Lopez, Mathilde Roussin (en cours)
« Avec grâce et poésie, les corps vacillent, tombent, se relèvent, se relèvent et se répondent, poussés par une urgence vitale»*. Et une lueur d’espoir, persistante. Dans une version adaptée pour la Fondation groupe EDF et sa collection d’oeuvres Lumières, Leïla Ka choisit de présenter Bouffées, courte pièce lauréate du concours Danse élargie 2022. Leïla Ka imagine ici comment panser «l’inguérissable»: comment l’accueillir afin de parvenir à le transformer en vecteur de puissance, et en relance de vie. Du noir à la lumière.
* Journal La Croix