06.11.24 - 07.11.24 |

6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris |

Mercredi 6 et jeudi 7 novembre

Une soirée composée de deux performances. Light Within de Carolyn Carlson avec Céline Maufroid et Sara Orselli, accompagnées au violoncelle par Pierre Le Bourgeois suivie de Flux, une création de Raphaëlle Delaunay avec quatre jeunes danseuses issues de la formation ELAN.

Début des performances 19h.  Nous vous conseillons d’arriver 15 min avant le début de la représentation.

Chaque billet donne accès à l’exposition en visite libre après les performances de danse.

Durée du programme danse : 1h

Light Within

Chorégraphe : Carolyn Carlson

Interprètes : Carolyn Carlson, Céline Maufroid et Sara Orselli

Musique live : Pierre Le Bourgeois

Au terme «chorégraphie», Carolyn Carlson préfère celui de «poésie visuelle» pour désigner son travail, ses poèmes constituant l’essence même de toutes ses créations. Aimant tout particulièrement le rapport direct au public et les improvisations hors cadre, elle développe depuis de nombreuses années des «évents» poétiques, mêlant, danse, lecture poétique, musique live et parfois même arts graphiques. Démonstrations publiques de sa manière de donner instantanément corps à la magie du verbe dit, ces évents s’imprègnent de l’atmosphère des lieux pour donner naissance à des instantanés habités par une expression poétique d’une infinie liberté.

Les 6 et 7 novembre, c’est avec deux danseuses de sa compagnie, Céline Maufroid et Sara Orselli, qu’elle donnera naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, au sein de laquelle le mouvement occupera une place privilégiée.

Elles seront accompagnées par le violoncelle live de Pierre Le Bourgeois, lui aussi féru d’improvisation et collaborateur prolifique de nombreux artistes à l’âme poétique (Daniel Darc, Alain Bashung, Nosfell, Philippe Découflé, Arthur H…).

Flux

Chorégraphe : Raphaëlle Delaunay

Interprètes : Thaimee Samut, Rajaa Abderamane, Aicha Lukumuena, Tharsika Pulendran

« La Fondation groupe EDF veut promouvoir l’éducation artistique chez les jeunes et leur offrir des tremplins. Cela résonne très fortement avec le chemin parcouru au sein de l’école de l’égalité des chances « ELAN » dont le Centre National de la Danse m’a confié la direction artistique depuis 4 saisons.

Répondre à l’invitation de la Fondation groupe EDF me donne l’occasion de concrétiser un projet de création que j’avais formulé auprès de quatre jeunes danseuses passées par ELAN, quatre danseuses à l’énergie communicative. L’une d’entre elles a rejoint la prestigieuse école de PARTS (Bruxelles), donc en voie de professionnalisation, quant aux trois autres, elles sont engagées dans des parcours universitaires exigeants qui laissent peu de place à une éventuelle pratique de la danse… Tant pis, nous répéterons les week-ends. Nous voilà unies et embarquées dans un projet : pour moi l’occasion de prolonger ELAN dans un geste artistique, et pour elles, une première expérience »

Raphaëlle Delaunay

19h 6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris Tarif : 0€ - 12€