Nocturne musicale « Cyborg » (2016) Nekfeu – Mehdi Maïzi (sans la présence de Nekfeu)
14.03.24 |
6 rue Juliette Récamier 75007 Paris |
14.03.24 |
6 rue Juliette Récamier 75007 Paris |
Le jeudi 14 mars, la Fondation groupe EDF et Sonorium vous convient à une expérience exceptionnelle lors de la nocturne de l’exposition « DEMAIN EST ANNULÉ… de l’art et des regards sur la sobriété » : une écoute de l’album “Cyborg” (2016), présenté par Mehdi Maïzi. À noter que cette écoute musicale se fera sans la présence de l’artiste Nekfeu.
L’ALBUM : “Cyborg”, Nekfeu (2016)
“Cyborg” est le deuxième album de Nekfeu, paru en 2016, dans lequel il exprime son regard critique sur la société contemporaine, marquée par les excès croissants : superficialité, hyperconnexion, violence… À travers un rap minutieux, le rappeur parisien scande sa révolte, prône la liberté, faisant de cet album un disque puissant et torturé, inscrit parmi les moments marquants du rap français.
Incarnant lui-même ces propos, Nekfeu provoque la surprise générale en annonçant par SMS aux 15 000 spectateurs venus lors d’une date mémorable à l’Accor Hotel Arena, la sortie imminente de l’album. Plus surprenant encore, aucune promotion ne sera effectuée à la suite de cette annonce, n’empêchant pas celui-ci de battre des records sans que jamais Nekfeu ne prenne la parole dessus.
JOURNALISTE : Mehdi Maïzi
Journaliste et véritable encyclopédie du rap : animateur de « Rap Jeu » sur la chaîne Redbinks, anciennement animateur chez l’Abcdr Du Son, France 4 (émission « Monte le Son ») et OKLM Radio (émission « La Sauce »), il est également l’auteur de « Rap français : une exploration en 100 albums ». Depuis 2020, Mehdi Maïzi est « Head of Hip-Hop » chez Apple Music en France, où il anime notamment l’émission « Le Code ».
EXPOSITION : « DEMAIN EST ANNULÉ… de l’art et des regards sur la sobriété »
Le défi du siècle. Alors que nous prenons conscience de la fragilité de notre planète et que l’inaction n’est plus envisageable, l’heure est aux questionnements individuels et collectifs pour trouver des solutions concrètes. Parmi elles, la sobriété.
Ouverte à tout public, cette exposition inédite, conçue par un commissariat collectif, à la fois scientifique et artistique, se déploie sur les 550 m2 d’un espace rénové. Installations, photographies, vidéos, peintures, musique… 23 artistes offrent une déambulation onirique et parfois critique qui, loin de vouloir prescrire, donne matière à penser sur notre rapport à la sobriété.
LE LIEU : Espace Fondation EDF
La Fondation groupe EDF soutient des projets associatifs d’intérêt général.
C’est aussi un lieu culturel, avec l’Espace Fondation EDF, qui propose des expositions et animations gratuites, sur réservation, à Paris. À travers ces événements, les imaginaires artistiques convoqués explorent des thèmes sociaux pour le jeune public et les adultes.