Quelques-uns le demeurent, Alexandre Fandard et Bouffées, Leïla Ka
18.12.24 - 19.12.24 |
6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris |
18.12.24 - 19.12.24 |
6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris |
Mercredi 18 et jeudi 19 décembre
Une soirée intense avec Quelques-uns le demeurent, un solo captivant d’Alexandre Fandard plongeant dans les profondeurs de la psyché humaine, suivi de Bouffées, une pièce poétique de Leïla Ka, lauréate du concours Danse élargie 2022, présentée dans une version adaptée pour la Fondation groupe EDF.
Début des performances 19h. Nous vous conseillons d’arriver 15 min avant le début de la représentation.
Chaque billet donne accès à l’exposition en visite libre après les performances de danse.
Durée du programme danse : 1h
Quelques-uns le demeurent
Chorégraphe et interprète : Alexandre Fandard
Sur un plateau noir, un bras tordu et des mains crispées apparaissent dans un rai de lumière, glissent lentement sur une surface puis disparaissent. Les ténèbres crachent en pleine lumière des morceaux de corps indéterminés, emportés par des mouvements nerveux et saccadés, avant de les ravaler. Quelque chose hante l’obscurité. Avec Quelques-uns le demeurent, le plasticien et chorégraphe Alexandre Fandard plonge dans les tréfonds de son âme et y rencontre l’étranger qui est en lui. Il l’extirpe dans un solo frénétique où le corps est à la fois matière et médium où se dissolvent les contours et les couleurs, sujet et surface de projection, pour regarder en face ce qui échappe aux lumières de la raison. À mi-chemin entre les visages burinés de Francis Bacon et les clairs-obscurs du Caravage, Alexandre Fandard compose un autoportrait dont les reliefs sont ceux de cette part de folie que la norme voudrait annihiler et que l’artiste souhaite radicaliser. Puisant dans l’esthétique du clair-obscur, cette pièce poétique et picturale est une exploration par le corps des vertiges de la folie, à la fois néant, vide et source incommensurable de création exerçant une étrange fascination.
&
Bouffées
Chorégraphes : Leïla Ka
Interprètes : Aida Ben Hassine, Leïla Ka, Inès Lopez, Salomé Moro, Jane Fournier Dumet
« Avec grâce et poésie, les corps vacillent, tombent, se relèvent, se relèvent et se répondent, poussés par une urgence vitale»*. Et une lueur d’espoir, persistante. Dans une version adaptée pour la Fondation groupe EDF et sa collection d’œuvres Lumières, Leïla Ka choisit de présenter Bouffées, courte pièce lauréate du concours Danse élargie 2022. Leïla Ka imagine ici comment panser «l’inguérissable»: comment l’accueillir afin de parvenir à le transformer en vecteur de puissance, et en relance de vie. Du noir à la lumière.
* Journal La Croix