Bientôt à l'Espace Fondation EDF, Paris

Rencontre-débat « Voyager : découvrir ou consommer le monde ? »

Éducation

10 décembre 2022

Dans le cadre de l’exposition « Faut-il voyager pour être heureux ? » présentée à l’Espace Fondation EDF, nous avons le plaisir de vous inviter pour un après-midi d’échanges autour du thème « Voyager : découvrir ou consommer le monde ? ».

Deux rencontres proposées :

15H00 – 16H00 : VOYAGER, ÉMANCIPATION OU CONSOMMATION ?

Intervenants :

Rodolphe CHRISTIN, sociologue, co-commissaire de l’exposition «Faut-il voyager pour être heureux ?»

Rémy KNAFOU, Professeur émérite de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, créateur du Festival International de Géographie de St-Dié-des-Vosges, il a fondé et dirigé la première équipe française de recherche dédiée au tourisme. Il est l’auteur de nombreux travaux sur le tourisme qui font aujourd’hui référence.

Etienne FAUGIER, , maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire d’études rurales (LER EA 3728). Il est président de l’association Passé-Présent-Mobilité et coordinateur de l’axe « Dynamiques alimentaires et diversité des territoires».

Animatrice :

Emmanuelle DANCOURT, journaliste, animatrice TV – Podcasts – Présidente de #MeTooMédia – Ambassadrice de l’association anosmie.org – Co-créatrice de NEZ EN MOINS – le podcast anosmique.

Réservation obligatoire pour cette rencontre : cliquez ici

Réservation possible pour 1 ou 2 participants

 

17H00 – 18H00 : VOYAGER DEMAIN, LES ARTISTES LANCEURS D’ALERTES ?

Intervenants :

Alexia FABRE, directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, co-commissaire de l’exposition «Faut-il voyager pour être heureux ?»

Mali ARUN, artiste et réalisatrice. Elle situe son travail entre la fiction, le cinéma documentaire et la vidéo d’art. Elle questionne et explore les espaces en marges, en mouvements ou en conflits. Elle interroge la façon dont l’être humain déraciné et déplacé arpente des zones de passages et de frontières, une façon mouvante d’habiter le monde, parfois fragile. Elle explore les croyances, les rituels et les mythes dont les hommes se nourrissent pour vivre, survivre et construire leur identité.

Stéphane DEGOUTIN et Gwenola WAGON, artistes. Ils conduisent des enquêtes en fouillant Internet, dérivent dans l’espace de l’hyperinformation, racontent des fables post-cybernétiques, bricolent des modes de vie alternatifs, sous la forme de films, de livres et d’installations. Ils explorent la mythologie de l’aéroport international (Psychanalyse de l’aéroport international, Musée du terrorisme), fabriquent des paradis miniatures habitables (Emma, Umwelt, Eden, On and On), analysent la ville après l’espace public (Prisonniers volontaires du rêve américain, After Vegas), arpentent le globe virtuel (Globodrome, Blackpool-Manchester), parcourent les banlieues parisiennes (Postcards from the Paris Suburbs, Lost in Créteil), sillonnent les îles de béton (Voyage sans fin à la Défense, Voyage immobile)

Julie C. FORTIER, artiste. Elle explore différentes manières de construire des images à travers des formes simples par la vidéo, la photographie, la performance, la sculpture ou l’installation. Depuis 2013, elle a ajouté à son répertoire de travail, une recherche expérimentale avec les odeurs et les arômes qui prennent la forme de parfums, d’installations et de dessins ou encore de performances culinaires et olfactives. La puissance mnésique et affective des odeurs modifie les manières de mettre en jeu la mémoire dans les représentations et les récits qu’elle compose.

Animatrice :

Valérie ABRIAL, journaliste, directrice de T La Revue de La Tribune

Réservation obligatoire pour cette rencontre : cliquez ici

Réservation possible pour 1 ou 2 participants

Chaque séquence sera suivie d’une séance de dédicaces du catalogue de l’exposition qui, à cette occasion, sera proposé à un prix exceptionnel de 15 euros.

Si vous souhaitez vous inscrire pour les deux rencontres, merci de faire une réservation sur chaque lien.

Je m'y rends

6, rue Juliette Récamier 75007 PARIS

Evènement gratuit - Uniquement sur réservation

M 10 et 12 : Station Sèvres-Babylone
Bus : 36, 63, 68, 70 ou 83
M 4 : Station Saint-Sulpice

fondation-edf-expositions@edf.fr

Voyager, émancipation ou consommation ?

Voyager demain, les artistes lanceurs d'alertes ?

Pour aller plus loin
  • Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF