Partager l’exposition
Units suivies du Ballet Preljocaj Junior
Partagez cette exposition :

Units suivies du Ballet Preljocaj Junior

27.01.26 - 29.01.26 |

6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris |

En première partie, sept danseuses issues du freestyle et des battles unissent leurs voix et leurs corps dans UnitS, un manifeste hip-hop porté par la puissance du collectif féminin. Puis, les jeunes interprètes du Ballet Preljocaj Junior plongent dans une pièce hypnotique d’Angelin Preljocaj. Entre intensité et suspension, ils explorent là où la danse devient passage et lumière.

Début des représentations 19h15.  Nous vous conseillons d’arriver 15 min avant le début de la représentation.

Chaque billet donne accès à l’exposition en visite libre après les performances de danse.

UnitS

Chorégraphes et interprètes : Oumou «Oomoo » Sy, Laura « Nala » Defretin, Linsey «Lindsay » Liso, Maryne « Reverse » Esteban, Mayvis « May » William, Missy NRC, Sophie Tracy May

Création lumière : Romane Lavigne

Avec le soutien de : La Place et La Chaufferie Saint-Denis

Curation : Saïdo Lehlouh

Évoluant dans les cercles exigeants du freestyle et des battles, sept danseuses unissent leurs voix et leurs corps pour redéfinir les contours d’un univers hip-hop underground encore trop souvent perçu comme masculin.

Portée par une gestuelle brute, sincère et incarnée, UnitS interroge les rapports au corps, au temps et à l’espace. À travers une danse puissante et sensible, les récits personnels se croisent, les parcours de femmes s’entrelacent, et l’énergie du collectif devient moteur de transformation.

Comment exister, persister, recommencer ? UnitS est un manifeste. Un hommage vibrant à la communauté, à la culture hip-hop, et à la puissance collective du féminin.

&

Near Life Experience [Extraits]

Chorégraphe : Angelin Preljocaj

Création : 2003

Musique : Air (Jean-Benoit Dunckel, Nicolas Godin)

Scénographie : Angelin Preljocaj en collaboration avec Tom Pye

Costumes : Gilles Rosier

Lumières : Patrick Riou

Responsable de la pédagogie : Stéphane Loras

Répétitrices : Cécile Médour, Lorena O’Neill

Choréologue : Dany Levêque

Danseurs : Ballet Preljocaj Junior Andrea Borfiga, Sophia Brewerton, Mathieu Gimenes, Annika Jarstadmarken, Nicolas Mariot, Sara Wilson et Savannah Egideus, Malvina Kolb, Anastasia Leppist (stagiaires en formation) distribution en cours

Durée : 45 min environ

Coproduction à la création : La Criée — Théâtre National de Marseille, Théâtre de la Ville — Paris, Festival Montpellier Danse 2003, Festival d’Avignon

Ils traversent l’espace comme entre deux mondes, flirtant avec les limites de l’existence. Les danseurs interrogent ces différents états de corps où l’être s’efface : la transe, l’évanouissement, l’orgasme, l’extase. À l’image d’une Near Death Experience (expérience de mort approchée), où l’on revient d’un tunnel de lumière après un passage hors du temps, Angelin Preljocaj et ses jeunes interprètes proposent un voyage similaire, mais résolument ancré dans la vie. Qui y a-t-il dans ses interstices ? Qu’éprouve-t-on dans ces sensations intermédiaires, lorsque l’on s’absente de nous-mêmes ? Portée par la musique atmosphérique du groupe Air, cette pièce hypnotique joue avec l’intensité et la suspension. Et la danse dessine, en creux des corps, une expérience aussi troublante que viscérale.

 Le Ballet Preljocaj Junior est soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le concours de l’AFDAS, du Cercle des mécènes particuliers et entreprises et du Fonds de dotation Francis Kurkdjian.

Units suivies du Ballet Preljocaj Junior
19h - 22h 6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris Tarif : 0€ - 10€

Découvrez d’autres évènements

En savoir plus

Natasha “Kastet” Kiliachikhina & Chris Fargeot/Compagnie KH suivis de Solène Wachter

16.12.25-18.12.25
Natasha “Kastet” Kiliachikhina et Chris, danseuses issues du break russe pour l’une, parisien pour l’autre, explorent leur lien et donnent ainsi naissance à une nouvelle énergie en vibration commune. Ensuite, la Compagnie KH propose Roses, voyage entre réalité et fiction. Pour finir, Solène Wachter vous invite à un solo bi-frontal entre concert pop et "backstages".
En savoir plus
En savoir plus

Modification : Performance de Suzanne Degennaro et spectacle de Russell Maliphant

04.11.25-07.11.25
Information importanteÀ la suite d’une blessure du danseur Mathias Rassin, la performance Entre les 2,102 d’Israel Galván, Mathias Rassin et Bernadette Tisseau ne pourra être présentée à la Fondation groupe EDF cette semaine. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Mathias. Nous aurons toutefois le plaisir de présenter en première partie la performance Limbo de Suzanne Degennaro (whacking). Le spectacle In a Landscape de Russell Maliphant est maintenu comme prévu. Nous vous remercions de votre compréhension et nous aurons plaisir à vous accueillir à la Fondation.
En savoir plus
En savoir plus

Mwendwa Marchand suivie d’Hervé Koubi

02.12.25-04.12.25
En première partie de soirée, Mwendwa Marchand propose une performance organique et incisive, ancrée dans la culture dancehall. Une discussion à trois corps qui questionne la trace de la pratique extérieure de la danse. Ensuite, Hervé Koubi illustre métaphoriquement la découverte tardive de ses origines algériennes. Les quatorze danseurs évoluent dans un décor qui oscille entre lumière et obscurité, secret et évidence, enfermement et libération.
En savoir plus
En savoir plus

Mounia Nassangar & Panda Waack suivies de Russell Maliphant

18.11.25-20.11.25
La soirée débute par une revendication. Une revendication d’une danse libre et sans justification. La performance inédite livrée par Mounia Nassangar & Panda Waack réinvente le whacking en gardant son esprit. Ensuite, Russell Maliphant nous livre un solo de 30 minutes où mouvement, lumière et son s’entrelacent pour une expérience immersive et hypnotique.
En savoir plus
En savoir plus

Rubix Kuty Junior suivis du CNSMDP et Robyn Orlin

13.01.26-15.01.26
Rubix, Kuty et Junior ouvrent la soirée avec une performance libre et incandescente, entre styles et énergies mêlées. Robyn Orlin signe ensuite une création inédite avec les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, pleine d’humour et de poésie. Enfin, Volmir Cordeiro revisite un solo emblématique de la chorégraphe, né dans les rues du Lower East Side new-yorkais.
En savoir plus