Éducation

La Fondation s’engage à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2021

Dans le cadre son exposition « Fake News : Art, Fiction, Mensonge », la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI pour sensibiliser et questionner les jeunes sur les médias et les fake news. Pour l’édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école de mars 2021, la Fondation a distribué en partenariat avec Le 1 Hebdo, 10.000 exemplaires d’un numéro spécial sur les fake news pour permettre aux enseignants d’aborder autrement le sujet des fake news par le prisme des artistes.

Pour l’exposition « Fake News, Art, Fiction, Mensonge », la Fondation a proposé une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

La Fondation s’est associée au CLEMI, service du réseau Canopé, en charge de l’Education aux Médias et à l’Information (ÉMI), pour concevoir des ressources pédagogiques : un livret, des dossiers et des webinaires ont été mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art.

Plus de 3700 scolaires sont venus visiter l’exposition qui est désormais itinérante dans les établissements scolaires et institutions culturelles.

Un engagement sur le terrain auprès des associations

  • Entre les lignes : propose des ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI) à différents publics, scolaires et adultes. Le projet soutenu permet le développement du nombre d’ateliers et la création de contenus spécifiques pour les enfants du primaire :

– Hiérarchie de l’information et pluralisme des médias

– Les faits, rien que les faits

– Démêler le vrai du faux sur Internet

– Les images et leurs détournements

– Caricature et liberté d’expression

Plus d’informations ici.

 

  • L’association La maison des journalistes, avec le projet Renvoyé Spécial, sensibilise des jeunes, lycéens et sous protection judiciaire, en organisant des rencontres avec ses journalistes exilés sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin français.

Plus d’informations ici.

Voir l'article précédent :
Engagement
A la rencontre de Pierre : La solidarité à distance
Voir l'article suivant :
Engagement
Prix des e.n.g.a.g.é.e.s : à la rencontre de Camille, lauréate en 2019

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF