La Fondation s’engage à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2021

Dans le cadre sa prochaine exposition « Fake News : Art, Fiction, Mensonge » qui ouvrira le 27 mai 2021, la Fondation groupe EDF s’associe au CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – pour sensibiliser et questionner les jeunes sur les médias et les fake news. Pour la prochaine édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école du 22 au 27 mars 2021, la Fondation distribuera en partenariat avec Le 1, 10.000 exemplaires d’un numéro spécial sur les fake news pour permettre aux enseignants d’aborder autrement le sujet des fake news par le prisme des artistes.

Depuis le 1er janvier 2020, la Fondation groupe EDF a entamé son nouveau mandat qui positionne son espace d’exposition comme un lieu culturel de questionnement, pédagogique et d’éveil à l’esprit critique. Pour sa prochaine exposition « Fake News, Art, Fiction, Mensonge »  à ouvrir le 27 mai 2021, la Fondation propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation s’est associée au CLEMI, service du réseau Canopé, en charge de l’Education aux Médias et à l’Information (ÉMI) pour l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et des webinaires seront mis à disposition dès le mois de mars 2021, à destination des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Des visites spécifiques sont réservées aux enseignants et leurs élèves.

Pour la Semaine de la presse et des médias dans les écoles 2021 organisée par le CLEMI, la Fondation groupe EDF, partenaire du média Le 1, distribuera gratuitement auprès de plus de 10 000 enseignants un numéro spécial autour de la place des images dans la production des fake news, en lien avec son exposition  » Fake News, Art, Fiction, Mensonge » (27 mai 2021 – 30 janvier 2022 à l’espace Fondation EDF à Paris).

Un engagement sur le terrain auprès des associations

• Entre les lignes qui propose des ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI) à différents publics, scolaires et adultes. Le projet soutenu permettra le développement du nombre d’ateliers proposés et la création de contenus spécifiques pour les enfants du primaire :

– Hiérarchie de l’information et pluralisme des médias

– Les faits, rien que les faits

– Démêler le vrai du faux sur Internet

– Les images et leurs détournements

– Caricature et liberté d’expression

Plus d’informations ici.

• L’association La maison des journalistes, avec le projet Renvoyé Spécial, qui sensibilise des jeunes, lycéens et sous protection judiciaire, en organisant des rencontres avec ses journalistes exilés sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin français.

Plus d’informations ici.

Voir l'article précédent :
A la rencontre de Laurence : la solitude n’est pas une fatalité
Voir l'article suivant :
Prix des e.n.g.a.g.é.e.s : à la rencontre de Camille, lauréate en 2019