177 actions pour 3 220 589 €, Juin 2018

Le 12 juin 2018 s’est tenu le conseil d’administration de la Fondation Groupe EDF sous la présidence de Jean-Bernard Lévy.

Communiqué de presse visuel

En 2017, la Fondation Groupe EDF a soutenu près de 177 actions sur tout le territoire dans le domaine de la solidarité et du progrès en France pour un montant de 3 220 589 €.

Dans le domaine du progrès, la Fondation promeut l’accès à la connaissance et au savoir et notamment l’accès à la culture scientifique et technologie. Elle accompagne la recherche médicale et souhaite promouvoir le progrès numérique.

Dans le domaine de la solidarité, elle lutte contre la précarité et l’exclusion, contre les discriminations ; elle soutient l’insertion sociale des jeunes et l’éducation et favorise l’accès à la culture.

À l’international, la Fondation Groupe EDF porte un mécénat de compétences qui favorise l’accès aux biens essentiels (eau, éducation, santé) via l’accès à l’électricité. En 2017, elle a accompagné 38 projets dans 19 pays pour un montant de 1 805 047€.

La Fondation Groupe EDF anime également un lieu culturel au cœur du 7e arrondissement de Paris. En 2017, elle a proposé deux expositions gratuites à un public nombreux : Game, le jeu vidéo à travers le temps qui a accueilli plus de 110 000 visiteurs, la Belle Vie Numérique ! exposition à travers laquelle Fabrice Bousteau et 30 artistes ont mis en lumière la transformation de nos vies par le numérique, mais aussi des conférences et des événements réalisés en collaboration avec ses partenaires associatifs.

Ambition pour 2018

En 2018, la Fondation Groupe EDF va s’attacher à renforcer son soutien aux projets numériques à impact social. Son soutien à la Social Good Week et le Hackathon organisé au mois de février dernier en témoignent. Elle s’attachera également à mettre à disposition des institutions d’intérêt général qui œuvrent dans le dans le domaine de la santé ou du handicap l’expertise des ingénieurs-chercheurs d’EDF R&D, dans le cadre de son mécénat de compétences scientifiques et technologiques.

Nouveaux projets

Sept nouveaux projets ont été votés lors du conseil d’administration pour un montant total de 1 390 120 € :

• la création, avec l’association La Cloche, d’un réseau de commerçants prêts à rendre des services du quotidien aux personnes sans domicile dans trois communes de Seine-Saint-Denis (Pantin, Les Lilas et Montreuil) et dans cinq grandes villes (Grenoble, Cholet, Rennes, Tourcoing, Strasbourg) de Province. Ce sont près de dix mille sans domicile qui devraient pouvoir bénéficier de  l’extension de ce réseau  connu sous le nom « le carillon ».
  • La préparation et l’accompagnement, avec le choix de l’école, d’une trentaine de jeunes diplômés issus des meilleurs établissements universitaires et grandes écoles à être enseignants à temps plein au sein de collège en REP et REP+
  • Le déploiement de deux cents microfolies à travers toute la France pour offrir aux communes situées dans les zones blanches culturelles un musée numérique permettant d’accéder aux plus grandes œuvres d’une douzaine d’institutions.
  • L’évaluation multimodale du diaphragme par imagerie échographique en application pour les pathologies neuromusculaires au profit de l’AFM-Téléthon
  • La mise au point, par l’institut Baulieu, d’un test prédictif dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
  • Le soutien au développement  des « voisins connectés » au sein d’un réseau d’habitants baptisés « Voisins malins » qui ont un rôle d’ambassadeurs du numérique auprès de leurs voisins dans les quartiers populaires et qui permettent de lutter contre la fracture numérique.
  • Le soutien au concours Pulsar TheOpenArtPrize pour récompenser des œuvres nées de la collaboration entre des artistes et des créateurs de l’écosystème digital

CONTACT PRESSE

Ariane MERCATELLO