3’34 POUR COMPRENDRE LA SCÉNOGRAPHIE DE LA GROTTE CHAUVET

Site exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, la grotte Chauvet bénéficie depuis 2015 d’un mécénat de compétences scientifiques soutenu par la Fondation Groupe EDF. Des chercheurs de la direction Recherche et Développement d’EDF, experts en réalité virtuelle, ont adapté un logiciel développé pour les besoins de l’entreprise afin de quantifier par simulation, la visibilité d’œuvres présentes sur les parois.

La plus ancienne galerie d’art du monde – un trésor pour les archéologues

La grotte Chauvet, situé à Vallon Pont-d’Arc dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, recèle un patrimoine unique, d’une valeur universelle : les plus anciennes œuvres pariétales jamais découvertes (réalisées il y a 36 000 ans), soit 18 000 ans avant celles de Lascaux. Les œuvres peintes dans l’obscurité de la grotte fascinent par leur beauté, mais suscitent encore aujourd’hui de nombreuses interrogations.

Panneaux des cheveaux_Grotte Chauvet

Une question qui voyait quoi et d’où ?

Comment un observateur de l’époque qui ne devait disposer que d’une lampe à graisse ou d’une torche pour s’éclairer percevait-il ces œuvres ? La démarche de simulation numérique a été envisagée pour répondre à cette question, mais l’équipe scientifique de la grotte Chauvet ne disposait pas de méthode scientifique de simulation de la visibilité.

Grotte Chauvet_Simulation de la visibilité des oeuvres

L’entrée en jeu des experts en réalité virtuelle de la R&D d’EDF

Le point commun entre une centrale nucléaire et la grotte Chauvet ? Ces deux univers sont des environnements complexes dont de nombreux obstacles réduisent la visibilité. C’est ainsi que deux chercheurs d’EDF, experts en réalité virtuelle, ont adapté des outils développés à des fins industriels pour quantifier par simulation, la visibilité d’œuvres présentes sur les parois de la grotte.

Les simulations ont débouché sur les premières cartes de visibilité et font apparaitre les lieux depuis lesquels tel ou tel groupe d’œuvres est plus ou moins visible et donnent des indices sur une éventuelle scénographie.

🎥 Découvrez la mise en image du travail de nos chercheurs