37 nouveaux projets pour 1 648 540 euros, mai 2018

Parce qu'elle a fait de la solidarité et du progrès les priorités de son action tout au long du mandat 2016-2019, la Fondation Groupe EDF a choisi d'accompagner 37 nouveaux projets pour un montant total de 1 648 540 euros.

Contact Fondation edf

Solidarité en France et à l'International

Dans le domaine de la solidarité, la Fondation Groupe EDF promeut l'inclusion sociale et notamment l'insertion sociale des jeunes et l'éducation. Elle soutient :

• La Fédération Nationale des Écoles de Production afin d’assurer la formation des élèves de l'Ecole de Production de Chalon-sur-Saône, qui doit pour cela doit investir dans des moyens de production modernes ;

• L’Alliance pour l’éducation, pour déployer dans 30 collèges le programme Défi Jeunesse, et ainsi accompagner 10 000 collégiens en REP+ ;

• Enfance et Partage, pour une campagne nationale de prévention directe des conduites à risques en lien avec le numérique ;

• Les Entretiens de l’Excellence, pour l’organisation de demi-journées de rencontres et d’échanges entre des jeunes de zones économiques en difficulté et des professionnels issus des mêmes milieux qu’eux ;

• La Fondation de l'Académie des technologies, pour son projet de formation des enseignants de lycées technologiques et professionnels et de réalisation du chemin d'apprentissage numérique pour concevoir et fabriquer un drone.

En matière de lutte contre la précarité et l'exclusion, elle accompagne :

• Cover Dressing, pour le développement d’une plateforme numérique d’échanges de bons plans mode sur des vêtements adaptés aux handicaps ;

• Le Refuge, pour l’aménagement d’un lieu de vie pour des jeunes victimes d’homophobie et de transphobie ;

• L’APSEM, pour des ateliers pédagogiques d’initiation et de formation au numérique, pour les habitants du Mirail, quartier prioritaire de la ville de Toulouse ;

• Ikambere, pour un projet visant à accompagner vers l’autonomie les femmes vulnérables vivant avec le VIH.

Pour promouvoir l'accès à la culture, elle apporte son soutien à Movimenta : le festival niçois biennal de l’image en mouvement avec une politique de médiation en faveur de publics empêchés.

La Fondation groupe EDF porte également un programme de solidarité à l'international pour venir en aide à ceux qui n'ont pas accès à l'électricité. Le comité de pilotage de ce programme, réuni le 27 mars dernier, a décidé d’apporter le soutien de la Fondation à 21 projets qui bénéficieront à près de 113 000 personnes dans 13 pays

• 6 projets sur l’éducation.

• 8 projets de santé

• 4 projets relatifs à l’accès à l’eau

• 3 projets qui favorisent le développement économique

Progrès

Dans le domaine du progrès, la Fondation Groupe EDF souhaite promouvoir l'accès à la culture scientifique et technologique. Elle apporte son soutien :

• ·       à l'association la main à la pâte, afin de favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens ;

• ·       à Maine Sciences, pour la réalisation d’un projet scientifique proposé dans les écoles rurales autour d’un thème qui permet d’enseigner les sciences de manière active : cette fois-ci, il concerne le thème de l’électricité ;

• ·       à MATh.en.JEANS, en prolongation du soutien précédant, pour ses ateliers de recherche mathématique pour scolaires développés en zones rurales et péri-urbaines ;

• ·       à la Fondation des technologies et le programme Tuteur Intelligent pour Nouvel Apprenant (TINA), qui est un projet de formation des enseignants des lycées technologiques et professionnels région Grand Est et de réalisation du chemin d'apprentissage numérique pour concevoir et fabriquer dans ces établissements, un drone pilotable et son jumeau numérique.

Pour accompagner le progrès numérique, elle accompagne les projets de

Familles Rurales : le Fam Lab, 1er FabLab itinérant d’Ille-et-Vilaine permet un accès pour tous aux nouvelles machines numériques (imprimantes 3D, découpeuses numériques...) en milieu rural.

L’AMREF qui développe un Programme de Renforcement des Capacités des Infirmiers et des Sages-Femmes (PRECIS) au Sénégal.

Dans le cadre de son soutien à la recherche médicale, elle s'engage aux côtés de La Châtaigneraie dans le cadre du CYCLOSEF, qui vise à promouvoir l’utilisation de la Stimulation Electrique Fonctionnelle auprès de personnes paraplégiques.

Le comité de pilotage a donné un avis positif sur six projets d'un montant supérieur à 100 000 euros : quatre dans le domaine de la solidarité (Teach for France, La Cloche, et le Choix de l’Ecole, La Villette) et trois dans le domaine du progrès : deux en recherche médicale (l’Institut de Myologie et l’Institut Baulieu) et un projet en progrès numérique (Voisin Malin). Ces dossiers seront présentés pour approbation au conseil d'administration qui se tiendra le 12 juin prochain.

Ariane Mercatello, responsable de la communication

ariane.mercatello [at] edf.fr">ariane.mercatello [at] edf.fr / tel. 01 40 42 57 44

Depuis 1987, la Fondation EDF soutient des projets d'intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. En janvier 2016, elle est devenue une fondation du groupe en intégrant Enedis, Dalkia, EDF EN. Elle fait désormais de la solidarité et du progrès les priorités de son action et mobilise les collaborateurs autour de ses projets.