Alerter pour protéger App’elles

« Nous proposons des outils qui parlent aux jeunes, comme le téléphone. »

Diariata N’Diaye, App’elles

Diariata N’Diaye

Elle est présidente de l’association Resonantes et créatrice de l’appli App-Elles®.

Slameuse depuis dix ans et créatrice d’un spectacle sur les violences faites aux femmes, Diariata N’Diaye rencontre régulièrement des jeunes qui subissent la violence au quotidien. Des récits qui lui ont donné l’envie de créer l’association Resonantes afin de sensibiliser les 15/30 ans à ces problématiques. « En discutant avec des victimes, je me suis rendue compte que leur premier réflexe était de contacter leurs proches », confie-t-elle. De là, naît l’application App-Elles®, en octobre 2015. « Elle dispose de trois fonctionnalités : la touche "avertir" envoie un message d’alerte pré-enregistré à des proches en cas de danger, "en parler" met en contact avec des plateformes d’écoute et "informer" renseigne ses utilisateurs sur les structures existantes » explique Diariata. Application inédite, App-Elles® a reçu le soutien de la Fondation Groupe EDF avec, en 2017, un Trophée des associations doté de 20 000 euros. Cette somme servira à la réalisation de bracelets connectés : un moyen encore plus efficace de prévenir les secours, sans avoir à sortir son téléphone.