De la solidarité et du progrès

Parce qu'elle a fait de la solidarité et du progrès les priorités de son action tout au long du mandat 2016-2019, la Fondation Groupe EDF a choisi d'accompagner 29 nouveaux projets pour un montant total de 1 023 807 euros lors de son dernier comité de pilotage du 23 novembre 2017.

Communiqué de presse visuel

Solidarité en France et à l'International

Dans le domaine de la solidarité, la Fondation Groupe EDF promeut l'inclusion sociale et notamment l'insertion sociale des jeunes et l'éducation. Elle soutient :
• Enactus pour son programme pour les lycéens de sensibilisation et d’accompagnement à l’entreprenariat social et solidaire,
• Positive planet pour son projet « c’est qui le patron ? » qui promeut l’entreprenariat dans les quartiers.

En matière de lutte contre la précarité et l'exclusion, elle accompagne l’Envol pour l’organisation de séjours de thérapie récréative pour les aidants familiaux d’enfants atteints de maladies graves,

Pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité, elle s’associe aux ateliers socio linguistiques menés par la Cimade pour les demandeurs d’asile et les réfugiés.

Pour promouvoir l'accès à la culture, elle apporte son soutien au défilé pour la paix de la Biennale de la Danse de Lyon et à la création d’une application numérique gratuite d’aide à la visite au musée Girodet de Montargis.

La Fondation groupe EDF porte également un programme de solidarité à l'international pour venir en aide au quart de l'humanité qui n'a pas accès à l'électricité. Elle intervient sur :

• 3 projets favorisant l’accès à l’eau : 1 en Asie avec Dana Aide Éducation Envi-ronnement, 2 en Afrique avec Électriciens sans frontières et Énergies sans fron-tières
• 5 ayant attrait à des questions de santé : 4 en Afrique 2 avec Électriciens sans frontières, un avec Note d’espoir pour tous et Agir ABCD,1 en Asie avec Lane Xang Montpellier
• 8 liés à l’éducation : 7 en Afrique : 2 avec Énergie sans frontières, 2 avec Élec-triciens sans frontières, 1 avec Don Bosco, 1 avec Boronu France Benin, 1 avec Woman of Africa, 1 en Asie avec échange Birmanie
• 4, en Afrique, permettant le développement économique et social avec Électri-ciens sans frontières, Énergies sans frontières, Aquitaine Afrique Initiatives, ex-perts solidaires.

Progrès

Dans le domaine du progrès, la Fondation Groupe EDF souhaite promouvoir l'accès à la connaissance et au savoir scientifique. Elle apporte son soutien au programme School Lab porté par le British Council et à l’association Coup de pouce pour le prix des petits jeux mathématiques qui permet aux enfants de CE1 un apprentissage ludique des mathématiques. Dans le cadre de son soutien à la recherche médicale, elle s’associe au programme Eos du CHU de Tours qui améliore la radioprotection.

CONTACT PRESSE

Ariane MERCATELLO