Guider pour négocier le virage digital

« Le projet RéZolutions Numériques permet de lutter efficacement contre la fracture digitale en allant à la rencontre des associations, sur tout le territoire. »

Ahmed El khadiri & Noémie Vincent responsable développement et animation du collectif RéZolutions Numériques

En quoi le collectif RéZolutions Numériques répond-il à un besoin  des associations ?

A. E. : De nombreuses associations n’ont pas encore pu prendre leur « virage digital » faute de compétences, de moyens et/ou de temps. L’idée avec ce projet, initié par un collectif de dix organisations, est de les accompagner, au plus près des territoires et quelle que soit leur taille, dans leur transition numérique.

N. V. : En tant que chargée de communication d’Ufolep, fédération sportive sous statut associatif, je m’occupe de tout ce qui a trait au digital : présence sur les réseaux sociaux, outils numériques, etc. Du coup, quand j’ai entendu parler des rencontres organisées par RéZolutions, cela m’a tout de suite intéressée !

Qu’apportent ces rencontres aux associations ?

A.E. : Dix premières rencontres organisées dans dix villes ont permis de sensibiliser et de former un millier de personnes. La formule comprend une partie plénière où sont évoqués les enjeux du numérique au sens large, et une partie ateliers autour de thèmes concrets : recourir au financement participatif, ouvrir et animer une page Facebook, etc. Au-delà du soutien financier, dans le cadre du partenariat avec la Fondation Groupe EDF, des collaborateurs EDF sont venus en atelier témoigner et partager leurs bonnes pratiques.

N. V. : Rencontrer d’autres acteurs du monde associatif était déjà très enrichissant, et les ateliers que j’ai suivis – Booster sa communication associative via les réseaux sociaux, par exemple – m’ont beaucoup apporté. Cela m’a donné des pistes pour mieux accompagner nos associations et comités au niveau départemental, grâce aux outils collaboratifs digitaux. Depuis, nous structurons pas à pas notre démarche et avons d’ores et déjà défini une stratégie Réseaux Sociaux.