Inspirez pour que les jeunes se remettent à rêver

Depuis 12 ans, l’association « Les Entretiens de l’Excellence » encourage et motive les élèves de la quatrième à la terminale, à choisir des filières sélectives et exigeantes. Elle invite des professionnels d’horizons divers à venir à la rencontre des jeunes pour leur présenter des parcours professionnels inspirants et éveiller chez ceux l’envie de se lancer dans des études supérieures.

Les entretiens de l'excellence

Encore faut-il savoir pour pouvoir

Les chiffres en matière de mobilité sociale sont choquants. Une enquête de l’OCDE datant de juin 2018 montre qu’il faut six générations – soit 180 ans ! –  pour qu'une famille pauvre atteigne le revenu moyen en France. En moyenne, dans 16 pays de l'OCDE, seulement 17 % des enfants d'origine modeste réussissent à se hisser en haut de l'échelle des revenus une fois adultes. « Les Entretiens de l’Excellence » ambitionnent de réparer l’ascenseur social.

Chenva Tieu est à l’initiative de l’association. Il est né au Cambodge. Alors qu’il a 12 ans, sa famille se réfugie en France pour échapper aux Khmers Rouges et au génocide qu’ils perpètrent. Plus tard, poursuivant sa scolarité dans un lycée parisien réputé, il reçoit, en pleine période de révision pour le bac, un véritable électrochoc. Voyant passer ses camarades de classe avec des enveloppes krafts entre les mains, il demande à l'un d'entre eux à quoi elles servent. S’ouvre alors à lui un monde totalement nouveau dont il n’avait jusqu'alors aucune connaissance : celui des inscriptions en classes préparatoires !

Chenva Tieu aura ensuite envie de réparer une injustice dont il a lui-même souffert : celle de l’inégalité d’information, une des racines de l’inégalité sociale. Car beaucoup de jeunes sont encore aujourd'hui écartés des filières d’excellence par simple manque d’information. Certains auraient pourtant seulement besoin d’être informés puis motivés pour se dépasser, se défaire de l’autocensure qu’ils s’appliquent et se construire un avenir différent.

Oser la filière d’excellence !

« Les Entretiens de l’Excellence » sont des accélérateurs de confiance en soi. Beaucoup de jeunes n’osent pas emprunter des filières d’excellence, car ils pensent qu’elles ne leur sont pas accessibles. L’association organise à travers la France des entretiens entre des jeunes collégiens, issus des diversités sociales, territoriales et ethniques et des professionnels qui, comme eux, ont souvent dû affronter seuls la construction de leur avenir professionnel.

Guillaume de Forceville, Senior Vice Président à la Direction Internationale d'EDF, fait partie de ces professionnels qui donnent volontairement de leur temps pour rencontrer des jeunes et leur présenter son parcours, les difficultés qu’il a rencontrées et les ressources qu’il a dû mobiliser pour les surmonter. Il apporte ainsi à ceux qu’il rencontre de l’information, et puis du « punch, de l’énergie et surtout du rêve » !

Crédits : Grégory Brandel

Devenez des accélérateurs de confiance en soi

Votre parcours peut inciter des jeunes à se dépasser et à se lancer dans des études supérieures ? N’hésitez pas à vous engager aux côtés de la Fondation Groupe EDF, auprès de l’association « Les Entretiens de l’Excellence, pour témoigner de votre expérience et aider des jeunes à entrevoir l’éventail des possibles qui s’ouvre à eux.

Si vous souhaitez devenir bénévole auprès des Entretiens de l'Excellence, contactez Véronique Serve à la Fondation groupe EDF : veronique.serve [at] edf.fr

La Fondation groupe EDF soutient les Entretiens de l'Excellence et contribue au déploiement de la « Tournée des Entretiens de l’Excellence » pour l’année scolaire 2018/2019 dans 5 nouvelles villes : DIJON, TOURS, ANGERS, RENNES et BREST.