La Fondation Groupe EDF et le Réseau des Écoles de la 2ème Chance un partenariat dans la durée

Depuis presque 10 ans, la Fondation Groupe EDF accompagne le Réseau des Écoles de la 2 e Chance avec pour ambition d’agir pour que des jeunes de 16 à 25 ans en décrochage scolaire puissent trouver leur place dans la société.

La Fondation Groupe EDF et le Réseau des Écoles de la 2 e Chance  un partenariat dans la durée

À ce titre, elle apporte au Réseau un soutien financier à hauteur de 200 000 € par an :

- 70 000 € destinés à la mutualisation de pratiques pédagogiques des E2C, au déploiement d'outils informatiques et au développement
territorial ;
- 130 000 € versés aux écoles pour la mise en œuvre et la réalisation de projets pédagogiques en lien avec les besoins locaux et les spécificités des territoires.

Ce soutien financier est complété par l’intervention d’une trentaine de salariés aux côtés des jeunes stagiaires. En février 2018, le Réseau et la Fondation ont lancé un nouvel appel à projets pédagogiques auprès des 51 Écoles membres du Réseau E2C France. Ce sont au total 18 écoles qui ont proposé 19 projets pédagogiques permettant l'acquisition de compétences professionnelles, la facilitation de l'accès à l'emploi, l'acquisition de compétences numériques, la réduction des freins à la mobilité des jeunes, la facilitation de l'accès à la culture. Le Comité de Pilotage s’est réuni le 28 mars et a retenu 17 projets répartis dans les huit régions suivantes : Hauts de France (3 projets), Grand Est (2), Auvergne-Rhône- Alpes (3 projets), Occitanie (3), Nouvelle-Aquitaine (1), Pays de la Loire (2), Bourgogne Franche-Comté (1), Ile-de- France (2).

Ariane Mercatello, responsable de la communication
ariane.mercatello [at] edf.fr / tel. 01 40 42 57 44

Depuis 1987, la Fondation Groupe EDF soutient des projets d'intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Elle fait de la solidarité et du progrès les priorités de son action et mobilise les collaborateurs autour de ses projets.

La vocation des Écoles de la 2 e Chance est l’accompagnement des jeunes adultes, sans qualification et sans emploi, pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à leur inclusion sociale, citoyenne et professionnelle. Chaque stagiaire, de 16 à 25 ans, y bénéficie d’un parcours individualisé en alternance en entreprise. Ancrées sur l’ensemble du territoire avec 124 sites, répartis dans 12 régions (+4 ultrapériphériques), les E2C ont accueilli près de 15 000 stagiaires en 2017. www.reseau-e2c.fr