Le chiffre du mois : 5 millions de personnes en situation de précarité numérique

Inclusion -

La Fondation Groupe EDF a fait de la solidarité et du progrès les priorités de son action. Elle soutient à ce titre, des projets en faveur du numérique inclusif et accompagne l'association WeTechCare.

WeTechCare est parti du constat que les populations déjà fragiles en situation d’exclusion numérique sont désormais démunies face aux services en ligne, et beaucoup ne sont plus en mesure d’accéder à leurs droits. Faute de moyens, de qualifications et d’outils adaptés, les professionnels de l’accompagnement social, quant à eux ne sont pas toujours en mesure d’accueillir ces publics redirigés massivement vers leurs structures. C’est pour répondre à cette accélération de la numérisation de la société que WeTechCare développe un projet technologique, partenarial et pédagogique pour faire du numérique un levier d'insertion des personnes fragiles, résultat de trois ans d’études auprès des bénéficiaires du programme Emmaüs Connect.

Les bons clics  visent ainsi à as­surer aux personnes en situation de précarité, les modalités d'ac­cès et les com­pétences numériques de base pour accéder à leurs droits et aux services essentiels. Ce projet repose sur une triple démarche complémentaire, et vise à terme à aider 1 million de personnes pour faciliter leur insertion :

- développement d'un service web inédit : une plateforme pédagogique de e-learning proposant d'acquérir les compétences numériques de base, en fonction d'un diagnostic d'évaluation et des motivations de la personne. L'application proposera aussi des parcours facilités dans les démarches d'accès aux droits (principa­lement celles qui ont été déma­térialisées et ne sont accessibles via des parcours papier), ainsi que des mises en lien col­labo­ratives, qui permettent d'aider et d'être aidé.

- développement d'un large réseau d'accompagnants, profes­sion­nels et bénévoles, qui pourront accompagner les personnes fragiles que ce soit dans de l'assistance numérique, l'orientation vers les bons acteurs, la formation aux outils numériques. Ce réseau se compose des professionnels de l'ac­compa­gnement social, qui sont en forte demande d'outils de ce type, des réseaux de la médiation numérique (plus de 7000 lieux sur les territoires), des écrivains publics ou agents publics qui sont aujourd­'hui confrontés à des demandes d'aides croissantes. Ce réseau sera aussi renforcé par des bénévoles qui souhaitent ap­porter leur aide (services civiques, salariés d’entreprises partenaires).
- déploiement d’une démarche de communication visant à faire connaître l'outil, à sensibiliser le grand public et à recruter des aidants.

Les bons clics s’adressent aux 5 millions de personnes en situation de précarité sociale qui rencontrent aussi des difficultés numériques : personnes sans domicile fixe, personnes âgées vivant sous le seuil de pauvreté, famille monoparentale, migrants, jeunes en parcours d’insertion et plus largement l’ensemble des demandeurs d’emplois qui ne maitrisent pas le digital. Ils souffrent de cette "double peine", alors que le numérique pourrait être un formidable levier d'insertion pour eux.

WeTechCare  a déjà initié plus de 20 000 parcours de bénéficiaires. L’étude des actions de terrain qu’elle a réalisée en 2014 démontre les liens entre inclusion numérique et inclusion sociale. Le soutien de la Fondation Groupe EDF permet de démultiplier massivement le projet, avec comme cible 1 million de bénéficiaires sur tout le territoire français, en zone urbaine comme en zone rurale.