Photo du mois : Formation dans le village de Balandé au Sénégal

Rencontre avec Richard FAUVEL (DPNT, IdF) et Grégory LERAY (DPNT, Pays de la Loire), volontaires du programme de solidarité internationale de la Fondation Groupe EDF partis à Balandé, au Sénégal du 2 au 8 décembre 2018,  pour transmettre aux villageois tout l’intérêt de la maintenance de leur installation, et préparer le futur !

Formation dans le village de Balandé au Sénégal

Formation et action

« Nous sommes en train de préparer la deuxième réunion d’information des villageois de Balandé, tout petit hameau au nord du Sénégal, à quelques kilomètres de la frontière mauritanienne. Depuis 4 mois, une installation photovoltaïque flambant neuve alimente une quinzaine de maisons, un éclairage public, et quelques constructions annexes : une révolution pour ces éleveurs qui misent sur l’électricité pour améliorer leur quotidien.

Respect de l’autre, diplomatie, prudence dans les échanges sont les qualités à maîtriser pour cette mission « pas comme les autres ». Et une grande partie de notre réussite s’est jouée le premier jour de notre arrivée, en allant saluer chaque famille pour présenter notre mission, initiative saluée par le chef du Village.

A notre départ, le règlement d’utilisation était presque finalisé, le comité de gestion presque en place, et les cotisations presque décidées pour chaque famille : « en Europe, vous avez des montres, nous, on a le temps… ».