Planète Sciences et la Fondation Groupe EDF s’engagent en faveur du numérique pour tous

Parmi ses axes d’engagement, la Fondation Groupe EDF soutient de nombreux projets agissant pour l’inclusion numérique. C’est le cas du dispositif « Ateliers numériques pour tous » de l’association Planète Sciences. Ce programme, à destination de jeunes de classes sociales défavorisées de 8 à 25 ans de l’Essonne, a pour objectif leur faire découvrir les potentiels du numérique et leur permettre de s’approprier ces outils.

Lutter contre la fracture numérique

Les jeunes ont aujourd’hui un usage intensif d'objets numériques connectés mais en maîtrisent peu la technique ou la variété des usages. C’est pourquoi l’association Planète Sciences, créée en 1962 dans le but de favoriser l'intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques auprès des jeunes de 8 à 25 ans, cherche à démocratiser auprès d’eux des outils numériques en fort développement comme les imprimantes 3D. L’association a notamment ouvert à cet effet deux Fab Labs pédagogiques : le Fabriquet, dans la banlieue de Toulouse (Haute-Garonne) et l'Espace des Sciences Plascilab, à Ris-Orangis (Essonne), espace de 280 m² disposant de 16 ordinateurs, de 5 imprimantes 3D et d'une découpeuse laser où se déroule le projet « Ateliers numériques pour tous ».

Atelier Planète Sciences

Une méthode ludique basée sur la pratique

Grâce à différents exercices pratiques d’appréhension de l’espace, de travail dessiné sur les volumes et d’expérimentation avec des imprimantes 3D ou des découpeuses laser, les bénéficiaires de ces ateliers font l’expérience du passage d'un objet dessiné en 2D à un objet en 3D. Ils sont même initiés à des logiciels comme SketchUp ou Adobe Illustrator pour modéliser leurs créations et pouvoir ainsi rentrer chez eux avec un objet personnalisé ou intégralement créé par eux. Ces ateliers d’initiation au numérique visent à sensibiliser de nombreux publics éloignés de ces outils venant de Ris-Orangis ou de ses environs proches. Il s’agit notamment de 310 jeunes issus d'écoles élémentaires, de collèges en REP, ou suivis par des services jeunesse mais également de bénéficiaires d’associations locales qui œuvrent en faveur des femmes isolées avec enfants ou de la réinsertion de publics en situation de handicap. Les accompagnants de ces derniers sont également inclus dans le dispositif et bénéficient chacun d’une demi-journée découverte du Fab lab afin qu’ils soient également sensibilisés à l'importance du numérique aujourd’hui et des opportunités que ce domaine peut offrir aux usagers.

Atelier Planète Sciences

Un appui humain de la Fondation Groupe EDF pour démultiplier l’impact du programme

La Fondation Groupe EDF mobilise les salariés du groupe EDF souhaitant soutenir ce projet en donnant de leur temps et de leurs compétences de différentes manières. Ceux qui maîtrisent l’un des logiciels utilisés peuvent venir accompagner un groupe en binôme avec un des animateurs ainsi que contribuer à la création de contenus destinés aux enfants. L’objectif de ce dispositif étant également de susciter chez les bénéficiaires un intérêt pour la fabrication numérique et le désir d'aller plus loin dans la pratique de ces activités, les salariés motivés peuvent également soutenir le projet par leur communication externe et devenir des ressources pour les personnes qui souhaiteraient poursuivre dans cette voie dans leur carrière académique.