Un Hackathon pour le futur du don en ligne

À l’heure de la digitalisation, les associations sont amenées à se saisir des nouvelles technologies pour rassembler des donateurs autour de leurs actions. L’utilisation des mécanismes du jeu, aussi appelée « gamification », permettrait à chacun de vivre l’action du don comme une expérience ludique et personnalisée.

pour le futur du don en ligne

Ensemble, imaginons les solutions digitales et les prototypes qui combineront plaisir du jeu et plaisir du don pour une plus forte mobilisation des futurs ambassadeurs de l’intérêt général ! Dans cette perspective, la Fondation Groupe EDF organise, en partenariat avec Commeon et la Web@cadémie, le Hackathon « Gaming : le futur du don en ligne ». Pendant 3 jours et 1 nuit, associations, étudiants, entrepreneurs, geeks, passionnés de crowdfunding, salariés d’EDF et tous ceux qui souhaitent réfléchir et travailler ensemble pour imaginer ces nouvelles solutions sont invités à participer.

LE PROGRAMME

Du 9 au 11 mars & le 16 mars 2018
Lieu : Fondation Groupe EDF - 6 rue Récamier 75007 Paris

Vendredi 9 mars 2018 de 19h à 23h : Ateliers Créatifs
Ces ateliers permettront de faire émerger des réponses aux problématiques posées.

Du samedi 10 mars à partir de 11h jusqu’au dimanche 11 mars, 15h, non-stop : le Hackathon.
C’est là que seront imaginées et développées les solutions numériques, à partir des éléments issus des ateliers créatifs.
Au terme de ces 2 jours et 1 nuit, un jury identifiera 3 équipes dont les projets feront l'objet d'un développement par la Web@cadémie du 12 au 16 mars.

Vendredi 16 mars 2018 : Présentation des 3 projets finalistes et désignation du lauréat dont le projet sera réalisé avec le soutien de la Fondation Groupe EDF à hauteur de 15 000 euros.
--> Propositions de défis par les associations du 8 janvier au 18 février 2018
--> Inscriptions pour les participants du 8 janvier au 9 mars 2018

La Fondation Groupe EDF, 30 ans d’engagement

Depuis 1987, la Fondation Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd’hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur.
Pour ce faire, la Fondation Groupe EDF agit dans deux domaines, la solidarité et le progrès et s’appuie sur les salariés du groupe pour accompagner les associations qu’elle soutient. Plus d’informations sur http://fondation.edf.com

Les partenaires du Hackhaton « GAMING, le futur du don en ligne »

La Web@cadémie

Ecole pionnière de l’inclusion numérique, elle a été créée en 2010 par Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique et l’association Zup de Co qui lutte contre le décrochage scolaire. Elle forme gratuitement, en deux ans, à Paris, Lyon et Strasbourg, des jeunes âgés de 18 à 25 ans sans qualification au métier de développeur web avec succès : 96% de ses certifiés sont en emploi.

Plus d’informations sur www.webacademie.org

Commeon

Commeon est la plateforme de référence dédiée au mécénat participatif qui permet à chacun de s’engager concrètement, pour faire aboutir des projets d’intérêt général. De la protection de l’environnement à la solidarité internationale, l’éducation, la culture ou le patrimoine, Commeon rassemble toutes les causes. Depuis son lancement en 2014, Commeon a accompagné plus de 300 projets d’intérêt général dans leur recherche de financement participatif et compte une communauté de plus de 12.000 membres.

Plus d’informations sur www.commeon.com

Cette opération est réalisée en partenariat média avec Maddyness.

Plus d’informations sur www.maddyness.com

PORTEUR DE PROJET : https://www.commeon.com/fr/projet/inscription-porteur-de-projet

PARTICIPANT : https://www.commeon.com/fr/projet/inscription-participant