Un même engagement au service de l’éducation

La Fondation Groupe EDF fait de la solidarité et du progrès les priorités de son action en France, comme à l’international en impliquant davantage les collaborateurs de l’entreprise et leur compétence. Grâce à ses salariés qui s’engagent à ses côtés auprès des associations, la Fondation bénéficie d’un immense vivier de savoir-faire. Rencontres avec Christian Muala, fondateur de l’association L’Essentiel, qui facilite l’accès à l’éducation des enfants Malgaches et Karim Jalal, salarié du groupe EDF et bénévole pour l’association Coup de Pouce Humanitaire.

Un même engagement au service de l’éducation, Christian Muala

Christian Muala – Fondateur de l’association L’Essentiel

Un premier projet, soutenu par la Fondation Groupe EDF, avait permis la construction en 2016, dans le village de Farafangana, d’une école maternelle de quatre classes équipée de panneaux solaires.

Les nombreux échanges avec les villageois, la mairie, les associations locales ont fait ressortir d’autres besoins : celui d’une école primaire et de l’alimentation du village en eau potable.

A l’occasion du colloque « Ensemble pour Madagascar » organisé en octobre 2017 par la Fondation Groupe EDF, nous avons rencontré l’association Coup de Pouce Humanitaire et la Fondation Air France qui ont décidé, eux aussi, de soutenir notre projet.

Le printemps a été consacré à l’organisation de la logistique avec les partenaires locaux : transports, logement, nourriture, achats de matériaux, travaux préparatoires avec les ouvriers et partenaires locaux.

En juillet, trois sessions de bénévoles de Coup de Pouce Humanitaire ont construit la nouvelle école. Pour ma part, je suis intervenu avec deux Volontaires de la Fondation Groupe EDF pour réaliser l’alimentation du village en eau potable avec un système de pompage solaire. Nous étions au total plus de 40 intervenants !

Karim Jalal, salarié du groupe EDF et bénévole pour Coup de Pouce Humanitaire*

Je suis intervenu à Farafangana comme responsable de la première des 3 équipes de Coup de Pouce Humanitaire dédiées au projet de l’association L’Essentiel.

L’objectif de cette mission était de construire une école primaire pour accueillir 4 classes et répondre ainsi aux besoins croissants de scolarisation d’une population composée à 40 % de jeunes de moins de 14 ans. Aujourd’hui, à Madagascar, un enfant sur quatre n’est pas scolarisé en primaire.

*un des 4 partenaires pour les congés solidaires.

Le Programme de Solidarité Internationale de la Fondation Groupe EDF soutient les associations dans leur projet d’accès à l’électricité, par une dotation financière mais aussi et surtout par du mécénat de compétences apportés par les salariés du Groupe EDF.