Soutenir l’Institut de l'Engagement

Inclusion -

L'Institut de l'Engagement repère des jeunes à fort potentiel qui ont montré des qualités remarquables pendant une mission d'intérêt général ( service civique, volontariat de solidarité internationale...). Après une procédure d'admission…

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux jurys de l’Institut de l’Engagement ?
Je suis un acteur du groupe EDF et il est naturel pour moi de porter fièrement les valeurs de notre Groupe. La Fondation EDF s’est engagée auprès de l’institut de l’engagement, aux côtés d’autres grands Groupes Français. Il ne s’agit pas d’afficher un logo sur une brochure. Nous avons la responsabilité de nous investir, chacun avec sa personnalité, ses convictions et ses envies, pour transmettre au grand public, nos valeurs humaines, sociales et notre professionnalisme qui constituent notre ADN.
Il est important de s’ouvrir sur l’externe pour produire une nouvelle forme de valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée est produite avec le savoir-faire, les compétences et les expériences de chacun. J’ai beaucoup appris en consacrant quelques heures à lire les dossiers des candidats et en participant à une journée entière d’entretien où chaque candidat venait défendre son projet avec conviction. Les projets étaient de tout ordre, soit pour reprendre le chemin de l’université, soit pour intégrer des filières professionnelles, soit pour créer sa petite entreprise.

Comment se sont déroulés ces jurys ?  Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Accueilli dans les locaux de « Toulouse Business School », partenaire également de l’institut de l’engagement, le jury a démarré à 8h30. Les jurys sont constitués de trois à quatre examinateurs issus de différents domaines d'activité (association, enseignement, entreprise, secteur public...). Neuf candidats ont 30 minutes pour présenter leur projet et 10 mn de questions/réponses.
En fin de journée, le jury débat sur chacun des dossiers pour définir quel profil sera retenu pour faire partie de la nouvelle promotion 2017. J’ai fait la connaissance de jeunes engagés, dynamiques et motivés. Chaque membre du jury, de compétence et d’horizon très différents, a pu leur donner des conseils, les aider dans l’avancement de leur projet. C’était une expérience humaine incroyable surtout quand des candidats vous racontent leur « galère » et leur bataille pour réussir à gravir une simple petite marche. Cela nous renvoie à la chance que l’on a de travailler dans un Groupe comme le nôtre et pour en prendre conscience, un passage par la case « humilité » est un must.

Le mot de la fin ?
Il n’y a pas de bon ou mauvais profil pour participer à ce jury. Le meilleur profil est l’humilité et l’envie. Il faut aussi y aller en étant respectueux du travail fournit par ces jeunes, en lisant chacun des dossiers. Cela demande un travail personnel en amont. Allez-y et venez avec une seule envie : PARTAGER, TRANSMETTRE, ACCOMPAGNER quelque soit la personne, son origine sociale, son histoire ou son parcours. Vous verrez, ils ont une énergie de dingue….

Découvrez les 500 lauréats de la session printemps 2017 : www.engagement.fr

- 5300 dossiers retirés