Accès à l’eau, à l’assainissement et à l’électricité de la Région des Plateaux

Présentation
Les investissements complémentaires pour les 3 domaines eau, assainissement, électricité concernent 6 dispensaires, 1 lycée, 2 collèges, 3 écoles primaires et l’ensemble de 2 villages.
Les installations de production photovoltaïque assurent l’alimentation électrique des systèmes installés pour l’eau et l’assainissement tout en permettant de fournir l’éclairage et le courant pour les activités scolaires et de santé.

Les compétences pluridisciplinaires de l’équipe projet ESF ont permis d’étudier sur chacun des sites du projet :

- L’électrification des dispensaires et des établissements scolaires (y compris logements de fonction) à partir d’installation de production photovoltaïque. Installation de lampadaires solaires. (Entreprise togolaise Soleil Énergie avec artisan électricien local)
- La réalisation d’un forage (ou réhabilitation de forage existant) à partir d’une étude hydrogéologique et avec l’appui d’Aquassistance. Le forage à réaliser (ou existant) est équipé d’un système de pompage électrique solaire alimentant un château d’eau.
- L’implantation d’un château d’eau conçu sur charpente métallique de 5 à 7 m de haut accueillant un réservoir souple de 3 à 10m3 (fabriqué par société iséroise Labaronne-Citaf). Il est couvert d’un toit recevant les panneaux solaires pour pompage « au fil du soleil ». Pour certains sites l’installation est complétée d’un surpresseur alimenté en photovoltaïque pour transporter l’eau à proximité des zones de consommation.
- La distribution de l’eau depuis le château d’eau vers des bornes fontaines, les équipements de douches et de lave-mains, et directement dans les locaux des dispensaires pour répondre aux besoins des activités de santé.
- L’installation (ou réhabilitation) d’un réservoir de récupération d’eau de pluie avec le soutien des Amis du Togo. Remplacement ou complément par un équipement récupérant l’eau de pluie dans un réservoir souple de 30 ou 50 m3 de Labaronne-Citaf.
- L’installation sur le réseau de distribution d’eau d’un dispositif de traitement par UV. Alimenté par un panneau solaire, ce dispositif fournit sous 0,2 bar un débit d’eau traitée de 1000 l/h (fabriqué par SCP à Aix-en-Pce.)
- La réalisation de puits perdus et de tranchées filtrantes des eaux usées de quelques dizaines

Contacter cette association

Electriciens sans frontières