Action de soutien à la scolarisation en milieu nomade touareg au nord Niger

Présentation
Défraiement de 3 classes de 6 niveaux à Galelo ( Nord Niger) en milieu désertique dans une communauté d'éleveurs semi nomades. CI, CP, CE1, CE2 CM1 CM2 Instituteurs et 3 employés de service. Plus un internat géré par les parents d’élèves.
Un coordinateur des foyers de collégiens et lycéens à Agadez. Cours de soutien, logement, habits et cantine, accueil des parents de passage en ville.
Foncage d'un puits scolaire et adduction d'eau ( château d'eau pour l'école et un jardin scolaire)
Achat matériel scolaire, entretien des classes et cantine pour 80 élèves.
organisation de soirées de soutien en France
Ts les écoliers Galelo.jpg
Trophée du public
1 supporter
Quels sont les résultats obtenus ?
La forte motivation des élèves touaregs investis des espoirs de leurs parent est étonnante. Ils ont conscience d'être le seul espoir d'avenir de cette société nomade qui a subi les sècheresses et les guerres et longtemps refusé la scolarisation de la puissance coloniale. C'est la prise de conscience qu'une filière diplômante permet une vision d'avenir dans une société fortement décomposée. Cette action s'inscrit dans le cadre de la francophonie et de la laïcité des programmes scolaires nigériens
Thématique
Solidarité internationale
Ile-de-France
Détails sur l'association
Depuis 1997 nous répondons au désir d'une communauté nomade touareg de scolariser ses enfants tout en leur permettant de vivre la vie des enfants nomades au nord du Niger. L'école a commencé sous des paillottes en nattes de palmier tressé, apres deux ans nous avons construit une salle en dur puis la 4 eme année des bâtiments en durs. Depuis cette école a traversé les rebellions et les sécheresses. 60 a 80 eleves y sont inscrit chaque année, une cantine fonctionne tres bien avec le soutien du PAM. Lorsque les familles doivent partir a la recherche de paturage ou d'eau un foyer d'acueil tenu par des parents d'élèves existe. Nous avons financé deux puits, un forage un jardin scolaire, un chateau d'eau... Et nous intervenons aussi au niveau santé pour des urgences. Lorsque les eleves passent l'examen d'entrée en 6 eme, il vont en ville a Agadez, à 130 km. Ils sont accueillis en famille dans deux foyers ( garcons et fille). Un systeme de parrainage leur permet d'y vivre et d'y etudier dans les conditions de la scolarité défaillante au Niger ( 130 eleves/ classes cette année avec un enorme taux d'échec. Les jeunes de Galelo sont tres motivés. Plusieurs jeunes ont eu leur bac et une jeune fille est en ecole d'infirmiere pour revenir dans son oued aider sa communauté, 3 garcons sont a Niamey en fac et veulent devenir avocats pour aider les leurs et journalistes. Depuis la présence d'AQMI dans la région nous ne venons plus sur le terrain , mais tous les ans deux jeunes sont invités dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale. Le soutien de personnages importants de la société touareg locale comme M. Mohamed Akotey, ami de fac du Président explique cette reussite.

Le dernier supporter

• Facebook profile picture of Elizabeth Simonney

Contacter cette association

Il était une fois...dans l'oued