Albums et petite enfance : sensibilisation et accompagnement

Présentation
En 2016, l’Agence a co-construit et co-organisé en région avec ses adhérents des actions accompagnant le travail en réseau déjà engagé. Ces actions poursuivent un objectif de sensibilisation et de qualification des professionnels, salariés ou bénévoles, afin de contribuer au développement et à la réalisation locale de projets lectures avec les jeunes enfants et leurs familles.
Quatre journées de sensibilisation ont eu lieu :
Remettre les langues en mouvement. Les enjeux de la lecture avec les tout-petits, avec l’association Mots & Regards (93) – 03/2016
Au cœur des albums. Partager des lectures à tout âge, en tout lieu, avec l’association Mots & Merveilles (59) – 03/2016
Jamais trop petit pour lire le monde ! Théâtre et albums à l’adresse de la jeunesse : quelles médiations ? avec le théâtre Massalia (13) – 04/2016
Un bébé tout seul, ça n’existe pas ! Tisser des liens entre les jeunes enfants, leur famille et le livre, une histoire sans fin… , avec Croq’les mots, Marmot ! (53) - 09/2016
2 temps d’accompagnement ont été organisés, en partenariat avec des acteurs locaux.
Une matinée de réflexion co-construite avec l’association Livre’S, consacrée à la place de l’image dans l’album - L’image a-t-elle le dernier mot ? - (novembre 2016- Saint Nicolas de Bourgueil – 37). Par ailleurs, l’Agence et l’association Toile d’éveil (Angers) se sont rencontrées à deux reprises. Un séminaire né de ces rencontres (langage, plurilinguisme et littérature de jeunesse) démarrera fin 2017.
Les intervenants venaient du monde de la littérature de jeunesse et de l’édition (Christian Bruel, Sophie Van der Linden, Ramona Badescu…), de la santé, du soin, de la petite enfance (Patrick Ben Soussan…), de la recherche (Latisha Mary…). A chaque fois, des acteurs locaux ont pu présenter leurs actions. Ont ainsi été réunis 583 professionnels (livre et lecture, culture, santé, petite enfance…) qui jour après jour tentent et développent dans leur structure des projets d’éveil culturel du jeune
Agence quand les livres relient -LireGrandir.jpg
Trophée du public
14 supporters
Quels sont les résultats obtenus ?
583 personnes ont participé directement aux journées de sensibilisation et temps d’accompagnement organisés en 2016. Elles ont pu par la suite partager avec collègues et parents les fruits de ces réflexions et les enseignements de ces journées.
L’enquête menée au sein du réseau quand les livres relient en 2014 a montré que ce sont plus de 80 000 enfants qui profitaient des lectures partagées proposées par les membres du réseau nourris de ces temps de sensibilisation et de mutualisation.
Thématique
Accès à la culture et à la connaissance scientifique
Ile-de-France
Détails sur l'association
L’Agence quand les livres relient a pour objet de réfléchir et d’agir afin de favoriser une expérience littéraire dès le plus jeune âge, convaincue que la littérature participe pleinement de la construction de l’être humain et de sa pensée. Elle rassemble individus, associations, structures institutionnelles du livre, de la culture, de l’enfance, de la petite enfance, de la création, de l’éducation, du soin… Elle s’emploie à donner de la visibilité aux enjeux des lectures partagées d’albums, actions inscrites dans le quotidien, sans souci du spectaculaire. Elle permet aux acteurs de se rencontrer, d’échanger, de se former, de penser leurs actions. Elle soutient le développement d’actions lecture en cohérence avec les politiques publiques, notamment sur les questions d’éducation artistique et culturelle et d’aménagement culturel du territoire (en ayant une attention pour les publics les plus éloignés de la culture). Enfin, elle réaffirme les bienfaits de la lecture comme pratique culturelle.
Depuis sa création, l’Agence quand les livres relient anime son réseau, composé aujourd’hui de 160 adhérents qui développent leurs actions, notamment des lectures partagées d’albums, en milieux rural et urbain, dans des lieux variés (crèches, écoles maternelles, PMI, foyers d’hébergement d’urgence, prison, hôpitaux, aire d’accueil des gens du voyage, bas d’immeubles, parcs et jardins). Elle diffuse des informations, développe son site Internet. Elle coordonne des publications et construit, avec ses adhérents des journées de rencontre et de sensibilisation à Paris et en régions afin de nourrir la pensée et enrichir les actions de terrain. Elle défend le projet de toujours travailler en lien avec les membres du réseau local et favorise les démarches partenariales, afin de soutenir le développement des actions lecture de qualité partout sur le territoire et démultiplier ainsi le nombre de personnes rencontrées, des tout-petits aux plus grands, partout où ils se trouvent.

Le dernier supporter

• Facebook profile picture of Flo Pau

Contacter cette association

Agence quand les livres relient