Café Lumière

Présentation
Le projet consiste à déployer des plateformes énergétiques offrant des services marchands et électrifiant les services publics locaux, adaptées aux besoins des petites villes de zones rurales à Madagascar. Cette innovation est construite autour de (i) une approche conjointe développement économique / services sociaux qui facilite l’appropriation locale et garantit la pérennité du système ; (ii) la formulation d’un partenariat public-privé avec l’implication des collectivités locales et de l’Etat dans la gouvernance et la délégation de gestion à un opérateur privé ; (iii) la sous-traitance de certaines activités demandant des compétences spécifiques (soudure, artisanat, etc.) à des micro-entrepreneurs locaux qui paient l’électricité consommée, et la mise en place de solutions de financement adaptées à ces entrepreneurs (microfinance).

Les solutions électriques seront principalement basées sur une technologie photovoltaïque-hybride permettant de limiter au maximum l’utilisation de batteries qui sont un chainon très vulnérable dans la chaine de production. En première analyse, chacune des 6 installations devrait fournir de l’ordre de 35 kWh par jour dont environ 3 kWh pour les services collectifs.

Le GRET mobilisera l’expertise de son équipe « Energies » qui mène plusieurs programmes d’électrification en Afrique, notamment à Madagascar. Le GRET intervient sur la partie Socio- économique du projet.
Electriciens sans frontières est le porteur du projet et mobilisera plusieurs équipes de bénévole pour travailler sur les modèle technique, économique et de gouvernance et assure la coordination du projet. Dans un deuxième temps des équipes bénévoles expérimentés qui auront en charge la construction des plateformes et la formation.
Positive Planet mobilisera son expert « Microfinance et Services non financiers » local, ainsi qu’un pool de consultants en appui technique pour assurer la réussite du projet. Elle assurera également un rôle d’intermédiation en mobilisant les Institutions de Microfinance malgaches.

Contacter cette association

Electriciens sans frontières