Centre de loisirs partagé pour enfants valides et porteurs de handicaps

Présentation
Auparavant l'action été effectuée à l'école Ylang Ylang, désormais depuis 2017 elle a été délocalisée à la Maison du Bonheur.

Partage et tolérance :
Offrir un lieu de loisirs et d’éducation partagé à parité par des enfants porteurs de handicap ou de maladie rare et des enfants épargnés par ces fléaux.
Permettre à ces enfants de s’accepter dans leur différence, d’acquérir ensemble les valeurs de respect, d’ouverture aux autres, de tolérance, d’entraide et de solidarité.

Un accueil de qualité :
Les enfants bénéficiant d’une attention accentuée et d’un accompagnement personnalisé :
- Une équipe éducative renforcée (au-delà des normes légales) pour une prise en charge optimale des enfants : 1 directrice et 10 animateurs, tous diplômés et à la compétence avérée,
- un projet pédagogique élaboré alternant jeux, sports collectifs, ateliers éducatifs, sorties pédagogiques, découverte de la culture réunionnaise,
- une co-élaboration avec les parents qui sont étroitement associés à la réalisation et à l’évaluation de chacune des sessions du Centre de Loisirs.

Un besoin réel pour La Réunion :
À quelques exceptions près, durant les vacances scolaires, la majorité des enfants porteurs de handicap ne sont pas accueillis dans les ACM (Accueil Collectif de Mineurs), centres de loisirs ou centres aérés.

Les objectifs :
Les centres de loisirs sont porteurs de sens et contribuent, à coté et en complémentarité d'autres espaces éducatifs comme la famille et l'école, à l'éducation des enfants, notamment à l'apprentissage d'une citoyenneté active, à la coopération, au vivre ensemble.
Ils sont avant tout des lieux d'accueil, où chaque enfant, quelque soit son origine, son histoire personnelle ou familiale, ses difficultés est accueilli dans le respect de ses besoins et de ses rythmes.
image001 (3).jpg
Trophée du public
192 supporters
Quels sont les résultats obtenus ?
Cet accueil était un vrai lieu de vie ou les enfants prenaient plaisir à s’y rendre. Nous avons évolué pendant 4 semaines dans une ambiance d’échange et de découverte, dans les activités nouvelles mais aussi dans les caractères de chacun. L’équipe « nouvelle » à su mettre en confiance les parents et les enfants et montrer son savoir faire. Pour les prochaines vacances nous aimerions impliquer davantage l’enfant dans sa ville pour le pousser à être un acteur actif.
Thématique
Insertion sociale et lutte contre les discriminations
Outre-Mer
Détails sur l'association
L'ACH, Association Coopération Humanitaire, fondée en 1992 est reconnue d'utilité publique depuis le 23 février 2001.
Depuis sa création l'ACH s'est positionnée comme une structure apolitique et non cultuelle.
Elle est aussi et surtout un important réseau de solidarité qui porte toute son énergie envers les plus démunis de la Réunion et de Madagascar grâce aux engagements de chacun de vous, à la mobilisation de personnalités de tous horizons et de nombreux chefs d'entreprise, et aux liens qui nous unissent.

Les derniers supporters

• Facebook profile picture of Ghislaine Chabin