Collège Lucia Dos Santos (Phase 1)

Présentation
Esperanza Joie des Enfants a déjà conduit une mission d’étude en Août 2015 pour détailler les phases du projet d’aménagement de l’école, les besoins en énergie électrique, les ressources humaines et matérielles disponibles et les conditions de réalisation du projet.

Un bâtiment de 250m² destiné à l’enseignement et à l’administration est en cours de réalisation. Un financement italien de 45 000 euros a été obtenu pour les bâtiments des salles de classe et permet l'aménagement de l'ensemble du site (hors électrification et salle polyvalente).
Au regard de la taille importante du site (3 hectares), il est prévu deux systèmes autonomes de production et de stockage d’électricité avec distribution vers les différents bâtiments de proximité. Cette configuration assurera une plus grande disponibilité d’énergie aux utilisateurs en cas de panne.
Le projet comprend les systèmes de production d’électricité photovoltaïque, le stockage de l’énergie pour les périodes nocturnes, les installations électriques et les appareillages essentiels (luminaires, prises de courant, etc.).
Le volet formation du projet prévoit de confier la maintenance préventive aux personnels de l’école et une action structurée de formation d’une entreprise locale habituellement tournée vers la fourniture de groupe électrogènes. Une mise en commun de prestataire sera recherchée avec les quelques autres structures dotées d'équipement photovoltaïques à Mahambo (en particulier avec le propriétaire français de l'hôtel La Pirogue qui soutient déjà des actions humanitaires locales).

Contacter cette association

Esperanza Joie des Enfants