Création d'un centre de surdité pour la prise en charge éducative des enfants sourds deTambacounda

Présentation
Construction , équipement d’un centre de surdité et formation de 36 personnes à différents métiers en relation avec la surdité de l’enfant dans les différentes disciplines médicales ; pédagogiques et techniques pour une meilleure prise en charge éducative des enfants handicapés de l'audition.
Une classe d’adaptation a été ouverte en Janvier 2017.
Il a été construit sur une superficie de 320 m2 sécurisée par un mur en fibrociment :
Une pièce de 40m2 multifonctionnelle (salle de classe et de formation en interne pour un personnel local)

Une pièce de 15 m2 équipé d’un audiomètre, une cabine insonorisée et du matériel d'audiophonologie pour le diagnostique de l'audition de l'enfant et de l'adulte

Une pièce de 12 m2 dépistage pour la confection d’embouts auriculaires et la réparation des prothèses auditives.

Construction d'une case d’accueil des parents et des toilettes extérieures
Alimentation en énergie électrique photovoltaïque du centre de surdité
Équipement d’un laboratoire de maintenance électronique
Équipement d'un atelier de fabrication d'embouts au silicone

Formation de 4 agents de santé en audiologie
Formation de quatre personnes pour la fabrication des embouts au silicone
Formation de quatre personnes pour la maintenance de premier niveau des prothèses auditives.
Formation de vingt enseignants aux techniques orthophoniques
Ouverture d une classe d'application pour sourds de 14 élèves .liste élèves
DSCF1877.JPG
Trophée du public
3 supporters
Quels sont les résultats obtenus ?
En janvier 2017 les premiers enfants sourds de Tambacounda sont scolarisés.
15 enseignants du ministères de l'éducations sont initiés pour recevoir en inclusion scolaire des enfants sourds dans les classes ordinaires dès la rentée prochaine.
Quatre agents de santé sont formés en audiométrie,cette spécialité était absent du plateau technique de l'hôpital Régional.
Thématique
Santé et prévention des comportements à risques
Nouvelle Aquitaine
Détails sur l'association