Création d'une fontaine à Madagascar

Site "source":
La source se déversera dans un réservoir de 5m3 construit en maçonnerie et béton armé, profond de 1,15m maximum pour des raisons de sécurité ; ce réservoir sera fermé, mais un passage d’homme sera aménagé permettant à une personne mandatée par la mairie de Miantsoarivo d’assurer l’entretien (curage et nettoyage 2 fois par mois minimum).
Le surplus d’eau sera déversé par un trop plein vers la rizière.
Une pompe assurera le transfert de l’eau par une canalisation (40/49 en polyéthylène) jusqu’au réservoir fontaine situé au centre du village à 560m et 40m plus haut. Le pompage aura lieu 1 fois par jour, tous les matins dans un même créneau horaire. Le pompage s’arrêtera quand le réservoir « source » sera vide. Le cycle ne recommencera que le lendemain matin, laissant ainsi toute une journée pour remplir à nouveau le réservoir « source ». La durée de pompage est estimée à environ 2heures.
Le moteur de la pompe absorbera une puissance d’environ 1,77kW et sera du type asynchrone monophasé fonctionnant sous 230V~. Un démarreur électronique assurera le démarrage du moteur ; un programmateur horaire règlera la mise en fonctionnement tous les matins. Le moteur sera protégé par relais thermique et fusibles ; un interrupteur général type Vistop permettra de couper l’alimentation de l’armoire de commande localement (sur le site « source ») en cas de nécessité. La protection des personnes sera assurée par interrupteur différentiel.
La tuyauterie d’aspiration comprendra une crépine pour éviter d’absorber des résidus solides ; un réservoir surpresseur et une vanne d’arrêt (ou un clapet) seront installés sur le refoulement.
Câble de transport d'énergie entre le site de production et le site "source" :
câble enterré type 3g4 U100R2V protection mécanique à étudier
Un dossier technique plus détaillé est joint en pièce complémentaire.

Contacter cette association

Foyer socio éducatif du lycée Colbert
parvis JB Colbert
59200 - Tourcoing