Déplacement Tournoi international de rugby adapté

Présentation
Suite au 1er Tournoi international de rugby adapté organisé en Angleterre en 2015 auquel nous avons participé, nous avons été invité au 2nd tournoi international de rugby adapté, qui s'est déroulé en Espagne en Aout 2017.
Il s'agissait d'un tournoi de rugby qui opposait 12 équipes de nationalités différentes, composées de personnes en situation de handicap et de personnes "ordinaires" présentes pour aider les joueurs. Notre équipe était constituée de joueurs de notre association et de membres bénévoles qui ont valeureusement défendus les couleurs de notre association malgré une 9e place.
Outre la formidable expérience d'emmener 15 joueurs en situation de handicap mental/psychique pendant une semaine dans un autre pays et leur permettre d'affronter des équipes de rugby étrangères, ce déplacement a permis à tous de vivre une expérience humaine riche en émotions. Elle a aussi été le moyen de lever les barrières du handicap dans un tournoi ou joueurs en situation de handicap et personnes "ordinaires" ont partagé ensemble une passion commune.
La participation à cet événement a nécessité l'organisation d’entraînements de rugby et de matchs amicaux avec des équipes "ordinaires" locales tout au long de l'année. Nous avons du entretenir des relations étroites avec les différents établissements de personnes en situation de handicap pour faire de ce projet un objectif de travail pour les équipes éducatives et pour nous assurer qu'il n'y aurait pas de problèmes une fois là bas.
20994181_10214301560281708_3643101186341441863_n.jpg
Trophée du public
83 supporters
Quels sont les résultats obtenus ?
La participation à ce type de manifestation permet à nos joueurs de maintenir leur intérêt pour le rugby (nombre de joueur stable). Ils sont impliqués, assidus aux entraînements et font preuve d'une grande volonté pour répondre aux sollicitations de leurs entraîneurs. Leur condition physique est largement améliorée au cours de la saison, les interactions sociales de plus en plus présentes et des sentiments de convivialité, de partage et de plaisir règnent à l'issue de chaque déplacement.
Thématique
Insertion sociale et lutte contre les discriminations
Auvergne-Rhône-Alpes
Détails sur l'association
Depuis 2011, l'association CLARA oeuvre pour le développement du rugby auprès des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Nous organisons des entraînements chaque semaine durant lesquels une trentaine d'adolescents et adultes en situation de handicap pratiquent le rugby.
Une soirée festive et des tournois locaux, nationaux ou internationaux constituent les événements de la saison.

Les derniers supporters

• Facebook profile picture of Claudio Jofré