Développement d'une action citoyenne active et insertion vers l'emploi en quartier QPV

Présentation
Mise en place sur le quartier Schweitzer Laennec (QPV) à Chelles (77), de modules de projets évolutifs adaptés à un public en situation de décrochage scolaire, d'insertion. Actions préventives de sensibilisation pour une réintégration dans la société par le biais de plusieurs dispositifs mis en place : permanences, ateliers collectifs, construction d'outils pédagogiques...en partenariat avec des experts (sociologue, associations sportives, culturelles...club d'entrepreneurs, collectivités, bailleurs social....éducateurs)....
A, cet effet, le projet a reposé sur l'expérience tirée des actions menées avec succès sur les personnes en situation de décrochage scolaire que l'équipe a rencontré sur les plate forme MLDS, structure jeunesse, établissements scolaires, permanences dans le cadre des GPDS et des Missions locales.
Les actions ont consisté à créer une permanence, attirer et fidéliser le public visé pour en faire émerger des Ambassadeurs et des participants qui deviennent ainsi de fait acteurs de leur propre projet de vie (NEETs), de finaliser des conventions avec les différents partenaires et mettre en place les différents projets collectifs.
La finalité du projet est développer sur les 3 volets suivants :
-création et animation d'un permanence au coeur de l'habitat des NEETs et animation par eux,
-La création par les NEETs de leur propre identité,
-La création par les NEETs de leur projet de vie, via une restauration progressive de leur libre-arbitre et de leur place de sujet-citoyen à part entière dans la société,
-Pilotage et création par les NEETs de projets collectifs sur la méthode du CollaboLectifS pour générer une dynamique positive de retour vers l'emploi sur le quartier,
-Valorisation des résultats par les Neets via le "Passeport Bénévole"
Trophée du public
0 supporter
Quels sont les résultats obtenus ?
Les résultats obtenus sont très positifs puisqu'ils se sont impliqués sur le projet, 75% des participants ont évolués vers un emploi, une formation ou une école ou sont en phase de placement.
Les actions judiciaires en cours se régularisent et les NEETs s'impliquent de façon plus personnelle et conciliante sur les différents contrôles et n'hésitent pas à demander de l'aide, ce qui a pour effet une baisse de la violence dans ce quartier et un développement plus harmonieux de la population.
Thématique
Insertion sociale et lutte contre les discriminations
Ile-de-France
Détails sur l'association
- Promouvoir et développer le bénévolat et la vie associative via un "CollaboLectifS" en tant qu'Ensemblier Territorial
- Orienter les bénévoles et les personnes ayant du temps vers les associations pouvant répondre à leur attentes afin qu'ils deviennent acteurs de leur projet.
- Mieux connaitre les associations; leurs activités et leur besoin en bénévoleset ainsi participer au développement de la vie associative,
Développer des réseaux d'antennes et de relais locaux en Seine et Marne

Contacter cette association

France Bénévolat Seine et Marne