Du champ à l'assiette

Notre objectif est d’intensifier deux actions d’ores et déjà existantes :
• Les ateliers menés auprès des plus jeunes, en milieu scolaire ou extra-scolaire et destinés à les sensibiliser au monde végétal par le truchement d’une démarche responsable notamment au niveau environnemental. Nous leur proposons un support concret pour compléter, illustrer et approfondir les savoirs qu’ils construisent en classe ou à la maison en complémentarité avec les actions menées toute l’année par les équipes pédagogiques des établissements. Les enfants sont notamment invités à produire eux-mêmes les légumes à partir d’éléments récupérés.
• Le suivi scientifique et social des deux fermes urbaines mené dans le cadre du partenariat avec WWF et en lien avec des étudiants de Lasalle/ESITPA (Ecole d’ingénieurs en agriculture de Rouen/Beauvais) et des élèves des BTS horticoles du territoire régional. Objectif : développer leurs connaissances sur des formes agro-écologiques innovantes permettant la mutation de friches urbaines partiellement polluées. Mais aussi élaborer un modèle « clé en main » susceptible d’être dupliqué dans d’autres villes, le WWF garantissant une diffusion nationale voire européenne des concepts dans le cadre de son programme sur les villes de demain.

Notre programme encore en développement vise à articuler ces deux dimensions et à développer les publics en terme de tranche d'âge (adolescents et jeunes adultes) par la création de nouveau supports. Nous souhaitons sensibiliser et expliquer le fonctionnement du végétal, l’interaction des agro-écosystèmes avec les écosystèmes naturels et démontrer qu'un autre modèle agricole est possible dans le respect de l'humain et de la nature.
photo5.jpg
Trophée du public
2 supporters
Quels sont les résultats obtenus ?
Les enfants et les jeunes sont notre avenir, ils sont également de bons prescripteurs vis-à-vis de leurs parents. Les partenaires (Villes, établissements, bailleurs sociaux…) nous ayant renouvelé leur confiance d’une année sur l’autre, nous sommes fondés à croire que nos interventions portent leurs fruits. Le fait que nos ateliers ne désemplissent pas et que des étudiants de l’Esitpa ait réalisé spontanément une étude sur notre ferme sont aussi des éléments très encourageants.
Thématique
Accès à la culture et à la connaissance scientifique
Normandie
Détails sur l'association
Alors que le monde paysan semble redécouvrir les vertus de la science agronomique, le CHAMP DES POSSIBLES s’est donné pour objet la valorisation, la diffusion et l’expérimentation de toutes ces pratiques agro-écologiques innovantes (permaculture, agroforesterie…) qui ré-émergent à la faveur d’une prise de conscience de l’épuisement de nos ressources et de l’imminence d’une crise écologique majeure.
Signe particulier ? Notre association a délibérément planté ses racines sur des friches urbaines, au potentiel agronomique faible, au cœur de quartiers populaires dans l’idée de ne pas toucher seulement un cercle de CSP + convaincus, mais de tisser des liens avec des publics moins informés.
A la fois jardin maraîcher et centre de ressources, une première ferme est installée sur 3 hectares à 1km à vol d’oiseau de la cathédrale de Rouen. Une seconde ferme (2ha) est en cours d’aménagement sur un ancien hippodrome que la Métropole transforme en parc. Le jardin du Champ des possibles est voué à devenir un « marqueur » pour ce site qui voisine avec plusieurs quartiers en politique de la Ville dans lesquels nous menons déjà des actions.
Dans la droite ligne des expériences menées au sein de la ferme du Bec Hellouin dont les propriétaires nous ont accompagné dans la phase de création, nos activités s’exercent à 360° : elles vont de l’exploitation de lieux de production maraîchère, à la formation en passant par l’initiation et la sensibilisation sur des thématiques larges (environnement, alimentation, biodiversité, santé et agriculture), la vente directe et la transformation.
Nous avons également vocation à nourrir la recherche sur des nouvelles formes d’agriculture se développant sur des petites surfaces, sur des sols parfois difficiles (pollution, faible potentiel agronomique) avec un haut rendement en terme de biodiversité et de convivialité.
L'association se veut être un acteur vertueux du développement local (lien avec collectivités, acteurs économiques, monde associatif).

Contacter cette association

Le champ des possibles