Electrification d’écoles et du centre de soins de Tapting

Présentation
Les besoins ont fait l’objet d’une sollicitation portée par l'association française « Tapting Himalaya » qui a reçu une demande de la communauté de villages de Tapting. Une rencontre entre Electriciens sans frontières, les villageois et les comités de parents d'élèves a eu lieu en 2014 à la suite de la réalisation du projet Deosa. Nous avons pu visiter les bâtiments, réaliser une estimation des travaux et déterminer l'emplacement de la future centrale hydraulique.

Energie locale disponible:
Des études hydrologiques ont été réalisées par la société "S.D Peltric & Micro Hydro Workshop Center" de Salleri après la saison des pluies et en saison sèche. Elles ont permis de valider la construction d'une centrale hydroélectrique de 5 kW en tenant compte du débit minimum du cours d'eau.
Le captage de l'eau se fera dans un torrent situé à 2380m d'altitude pour être acheminé via une conduite en PVC de 700m environ de longueur et d'un diamètre de 140mm pour 4Kg/mm2 de résistance jusqu'au réservoir tampon situé à 2290m d'altitude.
Du réservoir tampon jusqu'à la Peltric Set, la chute d'eau sera de 51 m pour atteindre 20 litres seconde avec une tuyauterie de diamètre 140 mm.
La Puissance totale nécessaire pour les 2 tranches de travaux est de 5095 Watts qui se décomposent en:
• 53 lampes 15W = 795 W
• 49 Neons 50W = 2450 W
• 6 spots externes de 75 W = 450 W
• 7 ordinateurs 200W = 1400 W
• le câblage interne (lampes et prises) des bâtiments sera réalisé avec du câble souple en 40/60 (2.5mm2) et du câble 23/60 (1.5mm2). La protection des installations se fera avec des disjoncteurs MCB de 5A et 10A. Le calibre 10A sera en tête d’installation, et les 5A protégeront chaque bâtiment. Cette solution permet de protéger chaque bâtiment individuellement.

Contacter cette association

Electriciens sans frontières