Electrification du centre de santé d’Oungbega

Présentation
Le porteur de projet est l'ONG Sompekids dont le Secrétaire Général est salarié du Groupe EDF (EDF EN).
En 2016, une demande collective a été adressée à l'ONG Sompekids en vue d'électrifier le centre de santé et le marché de Oungbega. Cette demande émane du Chef d’arrondissement, du Chef du village, du Président du Haut Conseil des Sages, du Président de l’association de développement, de la Présidente du Groupement des femmes, et du Président des jeunes. Courant 2016, une visite des lieux s'est déroulée en présence d'un expert de la Fondation EDF et de l'ONG.
Il n'existe pas de réseau électrique à proximité.
Le centre de santé couvre un territoire comprenant environ 8 000 habitants. En moyenne, on observe 50 naissances par mois et 400 patients sont soignés ici chaque mois.
Le marché, quant à lui, représente un des plus importants marché d’argile du Bénin. D’une superficie de 2Ha, il s’anime tous les cinq jours. Ouvert de six heures à 22h, il est fréquenté par la population locale et celle des villages des arrondissements périphériques à savoir AGONDJI, DAN, DOWIME, GOBAIX, MOUGNON, ZOUNKON, DJIDJA CENTRE. Le marché est également fréquenté par les habitants de la ville de BOHICON et d’ABOMEY. OUNGBEGA est riche en argile et l’activité principale des femmes de cette région est la fabrication des jarres, des pots de fleurs et des foyers à base d’argile appréciés sur le plan national.
Besoins en électricité du centre de santé: éclairage, réfrigérateur pour conservation des médicaments, stérilisateur, ventilation.
Puissance maximale installée: 3 055 W (éclairage: 255 W, ventilation: 400, réfrigération: 250, stérilisation: 2 000, divers: 150)
Consommation journalière: 15 600 Wh/J (éclairage: 1 000 Wh, ventilation: 3 000, réfrigération: 3 750, stérilisation: 4 000, divers: 1 500, rendement et pertes: 85%)
Courbe de charge: appel de puissance instantanée de 2 800 W maximum.

Le marché, quant à lui, nécessite l’installation de 5 points lumineux (lampadaires solaires).

Contacter cette association

SOMPEKIDS