ESPQM? Des études scientifiques pourquoi pas moi ?

Présentation
L’action ESPQM ? est dédiée aux jeunes des réseaux éducatifs prioritaires (classes entières de collèges REP+ et de lycées en ZEP). L’action se déroule sur deux ans (3 ans à partir de septembre 2017). Elle consiste (1) à organiser pour ces scolaires des stages d’expérimentation en sciences dans le laboratoire ouvert Tous Chercheurs situé sur le campus de Marseille-Luminy et (2) à encadrer leur recherche personnelle sur leur projet d’orientation (collaboration avec le SUIO d’Aix-Marseille Université).
L’action ESPQM ? a pour but (1) de leur faire comprendre comment se créent et se valident les résultats de science dans les laboratoires de recherche fondamentale, notamment comment les chercheurs testent, quantifient, argumentent, discutent et débattent entre eux avant de publier un résultat scientifique et (2) d’ouvrir le champ de leurs possibles en les faisant travailler concrètement sur leur projet, découvrir un campus universitaire d’excellence ainsi que les filières de l’enseignement supérieur et leurs débouchés. ESPQM ? a un second niveau d’objectifs : développer la curiosité, l’esprit créatif, initier au travail de groupe tout en encourageant l’autonomie, donner une culture scientifique et lutter contre le phénomène d’autocensure.
Dans le volet (1) les élèves expérimentent en sciences comme ils le feraient dans un laboratoire de recherche, avec des outils de recherche de pointe. Ils travaillent en petits groupes, encadrés par des tuteurs chercheurs formés à la pédagogie « apprendre en faisant », elle-même inspirée de la recherche scientifique, et développée par l'équipe ERTé Hippocampe n°47 (20h par collégien ou 28h par lycéen, par an, par groupes de 8 élèves dans le laboratoire + 12h de suivi spécifique dans l’établissement scolaire par collégien/lycéen par an).
Dans le volet (2) Les jeunes font une recherche sur comment accéder au métier qu’ils pensent faire et interviewent de professionnels (4h par collégien ou 10h par lycéen par an, par groupes de 15 élèves).
FG1_5926.JPG
Trophée du public
0 supporter
Quels sont les résultats obtenus ?
Suivre des stages Tous Chercheurs pendant deux années de suite augmente de presque 50% le nombre d’élèves qui se dirigent vers des études scientifiques supérieures longues et ceci n’a pas d’impact sur le choix d’orientation vers les filières courtes (évaluation par le Céreq ; www.touschercheurs.com/index.php?page=78).
Après un stage, les élèves comprennent beaucoup mieux ce qu’est le métier de chercheur et comment les chercheurs s’assurent de la validité d’un résultat (Mingueneau M. et al., 201
Thématique
Accès à la culture et à la connaissance scientifique
Provence-Alpes-Cote d'Azur
Détails sur l'association
Tous Chercheurs est un concept qui vise à rapprocher chercheurs scientifiques et collégiens, lycéens ou étudiants de tous niveaux et plus généralement tout public intéressé par les sciences.
Le but est d’initier les participants à la réflexion critique en sciences ainsi qu’à la démarche et la pratique expérimentales en les faisant travailler comme des chercheurs, encadrés par des chercheurs.
L’idée générale est que tout un chacun peut devenir pendant quelques jours un chercheur lorsqu’il est guidé par des chercheurs.

Mission principale : élaborer avec des chercheurs des expériences en sciences de la vie et de la terre ; les proposer en priorité aux élèves de collèges, lycées et à leurs professeurs, aux associations de malades et à toute personne intéressée.

Contacter cette association

Tous Chercheurs