Highway to Health

Présentation
Aïda, Cheer-Up et On Est Là ont organisé, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2017 dernier, un week-end national 100% GRATUIT (transport, logement, repas & activités) pour les jeunes ayant fait ou faisant face au cancer.

3 jours hors du temps pour se rencontrer, s’initier à de nouvelles activités & profiter. Placé sous le signe du partage, de la joie et de la découverte mais aussi de l‘humour et de l’unité face aux épreuves que vivent les jeunes qui affrontent le cancer, ce week-end a réuni une centaine de jeunes en cours de traitement, en rémission et guéris pour s’accorder une bulle​ ​d’air​ ​et​ ​de​ ​vie.

L’objectif était de donner une nouvelle dimension au soutien apporté par les trois associations et d’offrir une parenthèse où se retrouver et partager autour du sport, d’atelier bien-être, d’activités artistiques, ​d’ateliers créatifs​, mais aussi d’un world café, de stand-up et improvisations théâtrales, ​de sports, d’ostéopathie, d’un ​tournage de court métrage,​ de ​sophrologie,​ ​etc..

Programme --

Vendredi 30 juin : La journée de vendredi s’est concentrée autour de l’arrivée et l’accueil des participants sur site. Rencontre avec le staff accompagnant, découverte des lieux, des différentes salles & programme des deux jours à venir. Repas tous ensemble le vendredi soir avec première introduction au week-end pour ceux qui étaient présents.

Samedi 1er et dimanche 2 juillet : De nombreux ateliers ont été proposés pour offrir un panel d’activités tout au long du séjour : ateliers "tourné monté" vidéo, ateliers de socio esthétique avec la Fondation l'Oréal, un World Café avec 2 coachs de l'association 20ans1projet, initiation au yoga, initiation au standup, scène ouverte, ateliers créatifs, dédicace du livre "Le nénuphar" par Chloé Renault, séances d'ostéopathie, initiation à la sophrologie, ultimate, slackline, sports co, etc.
Photo 1 EDF.jpg
Trophée du public
975 supporters
Quels sont les résultats obtenus ?
Les retours du week-end ont été 100% positifs.
Chaque jeune est reparti souriant et plein d'une force nouvelle pour la suite, riche de cette idée simple et puissante:"Je ne suis pas seul".
Parmi les jeunes, quelques miracles: Jordy, en situation de handicap moteur suite à une chirurgie cérébrale, s'est mis debout près de 30min à la soirée. Gaetan, jeune abandonné par ses parents, s'est pas à pas mêlé aux autres et a participé aux activités. Et Clara est repartie boostée pour la suite de sa chimio.
Thématique
Santé et prévention des comportements à risques
Ile-de-France
Détails sur l'association
L'action présentée pour les trophées a été portée par nos trois associations que sont On Est Là, Aïda et Cheer-Up, qui visent à apporter du soutien aux jeunes de moins de 30 ans qui font face à cancer.
L'association Aïda organise des visites de patients à l'hôpital, des sessions de sensibilisation et de formation à divers publics sur le sujet du cancer et organise des levées de fonds pour aider la recherche sur les cancer de l'enfant.
L'association Cheer-Up organise également des visites de patients à l'hôpital dans une démarche de réalisation d'un projet qui tient à cœur au jeune.
On Est Là est une association créée par des anciens patients qui souhaite soutenir les jeunes via le partage d'expérience. Des groupes de parole sont organisés avec des anciens patients à l'hôpital pour libérer la parole autour des effets du cancer et des traitements, des binômes de parrainage sont mis en place entre anciens et nouveaux patients et des rencontres entre anciens se font mensuellement pour partager sur les difficultés de l'après maladie.

A travers nos différentes actions, le but de nos trois associations est de rompre la solitude ressentie par les jeunes patients à l'hôpital, et d'amener de l'espoir via des projets ou en apportant la preuve qu'un "après" existe bien.

Les derniers supporters

• Facebook profile picture of Elsa Gagnevin