Irrigation PV au profit des villageois de Yaongo (phase 1)

Présentation
Yaongo est un village de 3000 habitants qui ne dispose pas d’eau courante ni d’électricité. Seules 4 pompes à eau manuelles y sont disponibles à l’heure actuelle. Celles-ci tombent régulièrement en panne du fait de leur sollicitation constante et le nombre restreint des pompes oblige la plupart des villageois à puiser l’eau dans des puis traditionnels à ciel ouvert, non équipés de margelle. Les eaux de pluie remplissent les puits et de petits animaux tombent souvent dedans. Les maladies liées à l’eau sont donc fréquentes dans le village.
Dans ce contexte, ADVY se mobilise depuis 2010 pour améliorer l’accès à l’eau : l’association a en effet fourni du matériel pour l’entretien et la réparation des pompes. Les outils utilisés jusque-là appartenaient à la commune de Dargo qui compte 30 000 habitants répartis dans 18 villages (dont Yaongo) : les outils étaient donc très peu accessibles et les pannes duraient plusieurs mois. En 2012, parallèlement à son engagement dans la rénovation et l’amélioration de l’école primaire, ADVY a également érigé une margelle sur un puits.
L’accès à une eau plus propre est à la base d’une meilleure santé et l’association prévoit donc l’installation d’une pompe à eau solaire dans ce village.
Outre l’amélioration de l’accès à l’eau, la pompe aura l’intérêt supplémentaire de permettre l’implantation d’un collège à Yaongo dont le projet de construction est en cours. Le forage est bien évidemment un élément sanitaire essentiel pour une infrastructure scolaire et sera réalisé au sein des 10 hectares cédés par l’Etat pour ce collège. Lorsque celui-ci sera construit à l’horizon 2015, un raccordement externe, prévu dès l’installation de la pompe, permettra aux habitants à proximité de continuer à bénéficier du forage.
Le pompage solaire a l’avantage de nécessiter une maintenance plus simple et moins onéreuse qu’une pompe manuelle. Le pompage y est aussi évidemment moins fastidieux. L’ensoleillement qu’offre le pays est parfait pour l’installation de panneaux solaires : une pompe à eau solaire serait donc l’idéal pour ce futur collège.
Une eau plus propre pour les élèves et pour une partie de la population de Yaongo, c’est un pas de plus sur le chemin du développement du village.

Contacter cette association

Association pour le développement du village de Yaongo (ADVY)
31 Route de Viménil
88600 - Brouvelieures