MISE EN PLACE D'UNE BIBLIOTHEQUE DANS LE COLLEGE DE BAMBEY AU SENEGAL

Présentation
Le Club Sénégal du FSE correspond avec le CEM Bambey depuis 2007. Régulièrement des élèves s'y rendent pour améliorer la vie scolaire. En février 2017 suite à leur demande 10 élèves sont allés aménager une bibliothèque. En France, ils ont collecté 1000 livres de littérature jeunesse et ont fait des actions pour acheter à Dakar 1 500 € de livres pédagogiques , littérature Africaine, dictionnaires de langue commandés par l'équipe de professeurs de Bambey. Pour financer leur voyage pendant 2 ans avec l'aide des adhérents du FSE ils ont organisé des ventes de gâteaux, de bijoux africains, des objets fabriqués eux-mêmes, des brocantes. Au collège a lieu chaque année un repas sénégalais dont le bénéfice est reversé au FSE. Sur place, ils ont nettoyé un local et installé des étagères et des tables. Pendant leur séjour ils ont recouvert les livres avec leurs correspondants et les ont répertoriés et rangés. Ils ont assisté aux cours du collège de Bambey avec leurs correspondants. Ils ont fait connaissance de leur famille, visité le village de Bambey : le marché, la mairie, l'Université. Ils sont allés à la rencontre des "Peuls" dans leur village. Ils ont rencontré la directrice de la bibliothèque de l'Université de Bambey.
A la fin de leur séjour, ils ont emmené 50 élèves à l'île de Gorée : Visite de la maison des esclaves, du musée historique. Un débat citoyen a permis un échange d'impression sur la colonisation et l'esclavage.
photo inauguration.jpg
Trophée du public
376 supporters
Quels sont les résultats obtenus ?
C'est cette année que nous verrons les résultats obtenus : Nous avons demandé à la bibliothécaire de nous communiquer le nombre de prêt de livres, le taux de fréquentation, et aux professeurs de Français de mesurer l'impact de la bibliothèque sur les progrès de leurs élèves.
Thématique

• Facebook profile picture of Isabelle Gendron
  • Facebook profile picture of Florence MH

Contacter cette association