Musique en Cancérologie Pédiatrique (Institut Gustave Roussy de Villejuif)

Présentation
Le projet s'est déroulé à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) dans le Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent du Dr Dominique Valteau-Couanet

Objectifs du projet :
- Faire de la musique un moyen d’expression, de création et d’invention pour l’enfant.
- Changer l’atmosphère d’une chambre d’hôpital, créer une bulle de « mieux-être ».
- Permettre aux enfants hospitalisés de partager avec leur famille et/ou d’autres enfants des moments musicaux et artistiques.
- Rétablir entre les enfants et les parents un lien parfois rendu difficile par la maladie.
- Faire une place plus grande à la dimension de l’expression, de la culture et du plaisir.
- Mener une réflexion avec l’équipe médicale et soignante sur la place de la musique en cancérologie.

Déroulement des actions :
La présence hebdomadaire du musicien se fait selon différentes approches :
- un atelier collectif et participatif, avec des instruments de percussion mis à disposition des enfants. Les enfants concernés ne sont pas uniquement les patients eux-mêmes, mais également les frères et sœurs. Les instruments peuvent être proposés aussi aux parents présents ou aux soignants qui en profitent pour observer les enfants. Les morceaux de musique se développent à partir de chansons existantes ou parfois inventées. Le musicien joue des percussions et de son propre instrument (violon, guitare…). Un enfant peut être seul ou accompagné de toute sa famille.
- un temps au chevet des enfants qui ne peuvent se déplacer, le plus souvent en présence d'un ou deux parents. Pour les enfants en unités stériles, des précautions particulières sont nécessaires pour des raisons strictes d’hygiène. La priorité est mise sur la voix chantée et l’utilisation de petites percussions.
- un jumelage avec l'Orchestre National de France : des musiciens classiques interviennent aux côtés des musiciens intervenants : ces ateliers sont l’occasion de créer un événement dans les services et une rencontre singulière avec la musique symphonique.
MUSIQUEETSANTE160 - copie.jpg
Trophée du public
208 supporters
Quels sont les résultats obtenus ?
L’accueil, l’enthousiasme et l’implication des équipes médicales, soignantes et éducatives, la participation des enfants hospitalisés et de leur famille, nous encouragent à poursuivre et approfondir le travail engagé.
Par exemple, certaines familles retardent leur sortie pour être présents aux ateliers de musique ! Un enfant dira à propos de paroles inventées avec le musicien : "ça fait moins mal quand c'est mis dans une chanson" et un autre de 5 ans : "ça refroidit la frayeur" (et cf. courrier).
Thématique
Santé et prévention des comportements à risques
Provence-Alpes-Cote d'Azur
Détails sur l'association
Promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier et dans les structures d’accueil des personnes en situation de handicap.
Lieu d’action, centre de formation continue, lieu de recherche et de médiation, l’association s’adresse à tous les âges de la vie, des enfants prématurés aux personnes âgées, en passant par les adolescents et les adultes.
Des musiciens professionnels interviennent dans les services de soin au chevet du malade, en atelier ou organisent des concerts déambulatoires en partenariat avec les équipes soignantes et les familles.
Des partenariats sont menés avec des artistes, orchestres symphoniques (Orchestre National de France - Radio France, Orchestre de Paris…) dans le cadre de jumelages avec des centres hospitaliers.

Les derniers supporters

• Facebook profile picture of Olivier Oswald