Pompage et production d'électricité PV pour CKN

Présentation
Le projet vise à permettre au CKN (Centre Kram Ngoy) de pérenniser son action de formation technique en :
1. consolidant l'expertise de ses formateurs dans le domaine de la production d'électricité photovoltaïque
2. mettant en œuvre par les stagiaires la réalisation pratiques de chantiers pédagogiques et de solutions pilote opérationnelles adaptées aux besoins du pays
Le projet comprend 3 modules :
1. conception et réalisation d'une station de pompage solaire destinée à l'irrigation :
Le projet pilote servira à la mise en culture d’une partie du campus de Kantuot.
La surface à cultiver sera de 0,5 à 1 hA, en maraichage ou en arbres fruitiers.
La ressource en eau est prévu par stockage dans un bassin, alimenté naturellement au moment de la saison des pluies.
L’énergie nécessaire au fonctionnement sera produite par un système photo voltaïque autonome.
Le dimensionnement est à définir en terme de capacité de stockage, de débit d’eau, de puissance à installer et d’automatisme.
En première évaluation la puissance installée du système est de 3 kW
2. conception et installation d'une station d'alimentation en eau potable :
Destinée à sécuriser l'alimentation en eau du campus, cette installation qui double l’installation existante sera mis au niveau de qualité sanitaire.
L’installation doit pouvoir couvrir la consommation d’eau pour le campus, d’une capacité de 200 stagiaires.
L’approvisionnement en eau est prévu par creusement d’un puits. Une unité de traitement de l’eau sera installée avec stockage de l’eau traitée
En première évaluation la puissance installée du système est de 3 kW
3. création d'une ou plusieurs fermes photovoltaïques pilotes pour un total de 200 kW :
A l’instar de la réalisation pilote photovoltaïque de 20 kW réalisée pour le campus, des installations seront réalisées par les stagiaires pour les besoins locaux, en particulier auprès des ONG.
Les installations pourront être couplées au réseau ou pour l’auto consommation selon les possibilités techniques et administrative de raccordement
Les puissances nominales des installation pourront aller jusqu’à 100 kW
La fondation EDF apportera son soutien en matière de technique photovoltaïque et de production décentralisée

Contacter cette association