Pompage solaire région Harari

Présentation
Pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations rurales de la région Harari, un programme de pompage d’eau potable avec générateur diesel a été mis place au cours des 10 dernières années pour la plupart des zones rurales par le Bureau régional de l’Eau & Energie : construction de puits, réservoirs et réseaux de distribution vers plusieurs points d’eau.
Ces infrastructures, financées par le gouvernement, sont placées sous la responsabilité du Bureau Régional de l’Eau & Energie. Des comités de l’eau, institués dans les communautés dans chacune des zones desservies, sont chargés d’organiser la collecte des revenus venant de la vente de l’eau potable aux villageois et de gérer l’exploitation et la maintenance de 1er niveau des installations (achat de gasoil, suivi de bon fonctionnement du générateur et réparation si besoin).
Ces programmes ont permis une amélioration significative de l’accès à l’eau potable en zones rurales. Cependant la solution avec générateur diesel s’avère très coûteuse pour les populations très pauvres de cette région. De plus, les difficultés d’approvisionnement en gasoil et les pannes récurrentes des groupes électrogènes entraînent une discontinuité de la fourniture d’eau.
Afin d’optimiser le fonctionnement des infrastructures existantes en utilisant une solution avec énergie solaire, un programme pilote de remplacement de générateur diesel par pompage solaire a été initié en 2015 dans 4 villages avec l’appui technique et le financement de la Fondation EDF en partenariat avec blueEnergy France, MCMDO - ONG locale et le Bureau de l’Eau & Energie.
Depuis Octobre 2015, ces 4 installations sont en service à la satisfaction du Bureau de l’Eau & Energie et des communautés bénéficiaires. Cette expérience pilote est un succès et a permis de valider l’aspect opérationnel de la solution technique choisie ainsi que les impacts sur l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. En conséquence, une extension du programme est proposée pour 11 autres zones rurales.
La solution technique consiste à remplacer le générateur diesel et la pompe existante par un système de génération d’énergie photovoltaïque à partir de panneaux Unisolar (donation de la Fondation EDF) raccordé à un système de pompage (convertisseur et pompe centrifuge) de type Lorentz.
Selon la profondeur du puits et la disposition géographique du réservoir, le projet prévoit des pompes de 2kW ou 4kW en fonction de la puissance nécessaire à un fonctionnement nominal.

Contacter cette association

blueEnergy France