Rayon d'espoir à Andronovelona

1) Pour la partie eau:
-Aux abords de la rivière Akofomboay, aménager une aire de réserve d’eau, permettant d’installer une pompe de surface avec crépine, démontable et transportable chaque soir afin d'éviter les vols -Créer une centrale solaire de 1,2 kWc permettant l’alimentation de cette pompe. -Cette pompe de surface d'une puissance de 1,1 kW, devra remonter 20 à 25m3/jour sur un dénivelé de 25 mètres, pour remplir un réservoir tampon -Création de ce « réservoir tampon » à 807m d'altitude, et à 20m de la centrale solaire, enterré, maçonné et étanche dont les dimensions seront d’environ : 4mx4mx3m, pour accueillir un volume d’eau de 40m3-Installer une pompe fixe Grundfoss SQF3 réf SQF3A-10Rp1 de 1,2 kW, immergée, à l’intérieur du « réservoir tampon » -Créer une centrale solaire de 1,2 kWc, permettant l’alimentation de cette deuxième pompe.
-Construction de deux châteaux d'eau surélevés à 5 mètres de hauteur, situés le premier à 135 m, et le second à 170 m, pour permettre à partir de ces deux réservoirs, l'irrigation des deux vallons cultivés et l’accès à l'eau des logements-Réaliser un plan d’irrigation des terres cultivables par gravité à partir des deux châteaux d'eau en utilisant 700m de tuyaux PEHD de diamètre 50 mm, et alimenter en eau consommable, après filtration par filtre au sable, les logements des agriculteurs par l’intermédiaire d’un tank de stockage de 3 m3, situé en toiture
2) Pour la partie électrification:
-Installer une centrale solaire au sol, de 1 kWc, pour alimenter le local de stockage de produits agricoles , les 11 logements, 2 classes de pré-scolarisation de jeunes enfants, une grande salle pour la mise en valeur des produits agricoles et 2 sanitaires.
-Réaliser en chantier école, l’équipement des installations intérieures du local de stockage et des logements. L’équipement électrique de chaque logement comprendra 2 lampes et 2 ampoules basse consommation et une prise.
-Installer une centrale solaire en toiture sur le bâtiment collectif principal, de 750Wc, pour permettre l’éclairage et les activités de conditionnement des produits agricoles. Chaque pièce sera équipée de 2 lampes et ampoules basses consommation et d’une prise. Il y a 15 pièces, une cuisine collective et 2 sanitaires.
-Des hublots étanches extérieurs de 15w ) seront installés pour assurer la sécurité des installations : 4 proches centrales solaires, 2 sur le bâtiment principal, 1 à l’entrée de la porcherie et1 à l’entrée du local de stockage de produits alimentaires.

Contacter cette association

Electriciens sans frontières