Réalisation installation PV pour l'école et la bibliothèque de Stung Touyt

ODD
6 - Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
Présentation
Aucune énergie électrique réseau n'est disponible pour l'instant dans trois zones rurales en particulier, où la misère rencontrée est extrême. Seuls quelques vieux groupes électrogènes fonctionnent par intermittence lorsque le carburant a pu être acheté par les villageois. L'alimentation en photovoltaïque serait utilisée directement dans la journée pour :
-l'extraction et la POTABILISATION de l'eau
- l'éclairage dans les écoles pour les cours du soir
-la conservation et la cuisson des aliments en remplacement du bois générateur de CO2
-la recharge des portables et des ordinateurs pour les enseignants
-la conservation des médicaments
-la stérilisation et l'alimentation des appareils médicaux pour les médecins des dispensaires.
Le surplus d'énergie serait stocké en batteries pour être utilisé la nuit sur des points de lumière et de connections dans des maisons communales. Dans un premier temps, la production d'énergie serait utilisée et stockée sur place, pour ensuite, après avoir été testée et optimisée, être distribuée selon les besoins des habitants les plus proches en périphéries, par raccordements.
Ceci permettrait une extension de l'utilisation, pour la radio ou la télévision dans les maisons et permettrait une ouverture à l'information et à l'éducation, aujourd'hui inexistante.
L'implantation du matériel serait d'abord ponctuel aux endroits stratégiques pour pouvoir être utilisé par le plus grand nombre, le choix des emplacements étant déterminant. D'autre part pour pallier à l'individualisme forcené du cambodgien, ceci lié à son histoire, les points de lumière villageois permettraient de reconstruire un tissus social normal, totalement absent actuellement dans ces zones et pourtant indispensable à l'équilibre d'une société.
L'évaluation quantitative et qualitative des besoins serait déterminée par un responsable ingénieur EDF de la FONDATION , Robert CAPOZZELLA , sous la conduite du responsable de la construction des puits, des écoles et des dispensaires Bruno PRALUS Fondateur et Trésorier de APK (AMIS DU PAYS KHMER )

Contacter cette association

DEVELOPPEMENT ET SOLIDARITE / MISSION CAMBODGE